Emploi des travailleurs handicapés : un taux stable en Bretagne avec des différences territoriales
Les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan dépassent les exigences de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), seule l’Ille-et-Vilaine présente un décalage. De fortes disparités territoriales sont néanmoins mises en évidence dans une publication de la Dreets Bretagne.
Publiée en juin 2024, une étude la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Bretagne note que le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) reste stable. En 2022, plus de 30 000 travailleurs bretons en situation de handicap sont employés dans les entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cela représente près de 20 000 équivalents temps pleins, soit un taux d’emploi direct de Un taux plus élevé qu’au niveau national (3,5 %). Ex æquo avec la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne est la troisième région métropolitaine avec le taux d’emploi direct le plus important, derrière les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire.
Un taux d'emploi proche des objectifs nationaux
Malgré ses bons résultats, la Bretagne est en deçà des objectifs du gouvernement. Depuis 2020, les entreprises ont l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap dans les effectifs. Une sur-valorisation est appliquée pour chaque travailleur handicapé âgé de 50 ans et plus. En prenant en compte cette valorisation, le taux d’emploi direct est de 5,2 % en Bretagne (4,5 % en France).
Des bénéficiaires davantage en emploi durable
En Bretagne, en 2022, le tiers des bénéficiaires de l’OETH est âgé de 55 ans ou plus. Près de la moitié d’entre eux ont le statut d’ouvrier. Ils sont, pour la plupart, dans un emploi durable (80 % en CDI).
Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap varie selon les secteurs d’activités. Ils sont mieux représentés dans l’industrie et dans l’administration publique, enseignement, santé et action sociale. Ce dernier secteur est d’ailleurs le seul à avoir enregistré une évolution encourageante de ces effectifs. A contrario, les entreprises soumises à l’OETH du domaine de l’information/communication et dans la construction sont loin des objectifs attendus par les pouvoirs publics.
Pays Fouesnantais, Lannion-Trégor, Ploërmel et Morlaix-communauté : les bons élèves
Le taux d’atteinte de l’OETH par l’emploi direct dépasse les 100 % dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. « En d’autres termes pour les entreprises situées dans ces départements, il y a davantage de travailleurs handicapés (en équivalents temps plein après majoration) que de bénéficiaires attendus par la loi », précisent les statisticiens de la Dreets. En Ille-et-Vilaine, ce taux s’élève à 83 %. Cependant, il existe des disparités territoriales.
Sur le pays Fouesnantais, Lannion-Trégor, Ploërmel et Morlaix-communauté, la part des bénéficiaires de l’OETH dans les entreprises assujetties est plus élevée que la moyenne. À l’opposé, elle est critique sur les intercommunalités de Val d’Ille-Aubigné, de Châteaugiron, de la côte d’Emeraude ou de Saint Malo Agglomération.