Emploi. Former les professionnels à l’accompagnement des jeunes autistes
Dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith), 11 partenaires* ont construit une formation expérimentale de 2 jours dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA).
Destinée aux professionnels en charge de l’accompagnement professionnel, elle doit leur donner « des clés de lecture et de compréhension » des différents freins à la recherche d’emploi. L’objectif : mieux accompagner ces jeunes. En France, 80 % des jeunes autistes sont au chômage alors qu’ailleurs en Europe, plus de 85 % des jeunes suivis par des professionnels, s’insèrent.
Les conseillers de la Mission locale du pays de Saint-Malo sont les premiers à bénéficier de cette expertise. Expertise qu’ils mettront en œuvre pour accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés du numérique de l’Institut Marie-Thérèse Solacroup de Dinard.
*Les 11 partenaires sont : EDF en Bretagne, Synergies dcf, l’AMISEP, Cap Emploi 35, la Mission Locale du pays de Saint-Malo, la Direccte Bretagne, l’Académie de Rennes, L’ADAPT, l’Institut Marie-Thérèse Solacroup, l’Epnak et l’Agefiph Bretagne.