Emploi. Présentation du plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’emploi » dans les Côtes d’Armor
Yves Le Breton, préfet des Côtes d’Armor, a présenté, le 25 avril, au monde économique costarmoricain, le plan national « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle », lancé en juillet par Emmanuel Macron. Ces 10 000 entreprises mobilisées pour l’inclusion via l’accès à l’emploi oeuvrent à réduire les fractures sociales et territoriales.
Si le Préfet des Côtes d’Armor fait part d’une « baisse du nombre de demandeurs d’emploi », ce recul « ne profite pas à tous. Un tiers des demandeurs d’emploi le sont depuis plus de 12 mois et un autre groupe important est représenté par les demandeurs en situation de handicap ».
Au cours de cette présentation, les différents secteurs ont pu faire part de leurs difficultés de recrutement. Outre la pénurie de talents, ils sont parfois confrontés à des problèmes de mobilité. Certaines entreprises ont mis en place un covoiturage. D’autres ont présenté leur solution pour renforcer leurs effectifs : apprentissage, embauche d’un jeune en situation de handicap…