Emploi saisonnier. Mobilisation pour l’hébergement des travailleurs
Le Conseil régional de Bretagne, l’Afpa et Pôle emploi s’associent pour faciliter l’hébergement des saisonniers bretons. De mai à septembre, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et candidats à un job d’été peuvent être hébergés, gratuitement, pendant 2 semaines (renouvelable une fois et sous réserve de disponibilité), dans l’un des 9 centres Afpa bretons.
Ce sont les conseillers Pôle emploi qui étudient et valident les demandes.
La question du logement se pose également dans toutes les villes balnéaires bretonnes, comme à Perros-Guirec. La ville lance l’expérimentation « Un toit pour l’emploi » en partenariat avec la Mission locale pour inciter les propriétaires à louer leur logement sous-occupé à des saisonniers, apprentis, stagiaires… (Renseignements : Mission locale : 07 89 81 39 84)
Sur Auray et la presqu’île de Quiberon, une convention signée avec l’Afpa porte sur 50 places dédiées aux saisonniers. D’autres structures se mobilisent pour les loger : le Centre des Dunes à Plouharnel, le FJT de Quiberon et d’Auray, l’association Agora services, l’Ecole nationale de voile et sports nautiques… sans oublier Aqta et Agora services qui travaillent à une offre de logements à la sous-location pour l’été.