En 2023, 18 détenus rennais décrochent une licence grâce au dispositif Supbox

Lancé en 2018, Supbox est un espace numérique de travail hors ligne permettant, aux détenus des centres pénitentiaires de Rennes, de suivre des études supérieures.

Porté par l’Université Rennes 2, il est labellisé, depuis 2021, Campus connecté. Une initiative originale qui n’existe actuellement qu’à Rennes et à Caen, indique Nicolas Klutchnikoff, vice-président transition numérique de l’Université Rennes 2. Et qui permet, chaque année, à plus d’une quinzaine de personnes détenues, de se former à la psychologie et au métier d’accompagnant éducatif et social par exemple.

En 2023, 18 diplômes, essentiellement des licences, ont été décrochés via la Supbox. Un tutorat est aussi mis en place par les étudiants de Rennes 2.

Le dispositif est financé, jusqu’en 2027, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) 3. Il est aussi soutenu par la Région Bretagne, l’université et l’administration pénitentiaire. Fonctionnera-t-il au-delà de cette échéance ? Des discussions devraient avoir prochainement lieu avec le ministère de la Justice.

Source : Newsletter de Campus Matin, 05/09/24