En 2023, un jeune breton sur onze est apprenti

Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le BTS ou le Bac professionnel, l’apprentissage attire toujours plus de jeunes. Quelles sont les grandes tendances observées en Bretagne ? Quelles formations suivent-ils ? Une étude du GREF Bretagne fait le point.
Fin 2023, 49 100 jeunes sont inscrits dans un centre de formation par apprentissage en Bretagne. Quatre apprentis sur dix sont des filles.
Répartis sur 400 sites de formation à travers la région, ils préparent l’un des 870 diplômes accessibles par cette voie de formation.
5 500 apprentis supplémentaires en un an
La formation par apprentissage attire toujours plus de jeunes. Après trois années de hausse, le nombre d’apprentis progresse à nouveau en 2023. 5 500 jeunes supplémentaires se forment par apprentissage. La Bretagne est la région qui enregistre la plus forte augmentation par rapport à 2022 (+12,6 %).
L’enseignement supérieur et les filières tertiaires portent cette croissance. Les effectifs inscrits dans l’enseignement secondaire et sur des spécialités de production progressent également, mais à un rythme moins soutenu.
Depuis la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les effectifs en apprentissage ont été multipliés par 2,5. En 2023, 8,7 % des jeunes bretons de 16 à 29 ans sont en apprentissage.
Dans le même temps, les effectifs scolarisés dans les lycées bretons tendent à diminuer tandis que ceux inscrits dans l’enseignement supérieur sont en légère progression.
Des filières de formation diversifiées
Traditionnellement ancrée sur les premiers niveaux de formation et sur les spécialités de production, l’offre de formation par apprentissage a fortement évolué au cours des dernières années.
La part des apprentis formés dans l’enseignement supérieur et sur des formations tertiaires est devenue majoritaire depuis 2021 et ne cesse de se renforcer. Celle des apprentis formés dans les filières « Gestion – Administration – Finance » et « Commerce – Vente » continue d’augmenter.
D’autres domaines de formation, bien que portant sur des effectifs plus faibles, connaissent également un développement important depuis 2018 : « Numérique », « Communication et techniques graphiques », « Sanitaire et social », « Transports – Logistique », « Sport – Animation ».