En Bretagne, l’offre de formation par apprentissage s’élargit

Conformément au décret du 22 juin 2021, le GREF Bretagne, Carif-Oref de Bretagne, est mandaté pour collecter et diffuser l’offre de formation par apprentissage. Le nombre de sessions référencées augmente chaque année.
Quel bilan pour 2024 ? Quels sont les principaux points à retenir ?
Depuis la mise en œuvre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en janvier 2020, l’offre de formation par apprentissage continue de se renforcer et de se diversifier. En 2024, 3 300 sessions de formations ont été référencées sur le site du GREF Bretagne, soit une progression de 16 % par rapport à 2023.
En Bretagne, 400 sites de formations préparent, en apprentissage, à 950 certifications différentes allant du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Les principaux diplômes proposés sont le BTS management commercial opérationnel, le BTS négociation et digitalisation de la relation client et le BTS gestion de la PME.
L’offre de formation se polarise principalement autour des grandes agglomérations de la région. L’Ille-et-Vilaine concentre 38 % des sessions de formation.
Une majorité de formation dans le tertiaire
Six sessions sur dix relèvent du tertiaire.
Quatre domaines concentrent plus de la moitié de l’offre de formation :
- Gestion – Administration – Finance
- Commerce – Vente
- Bâtiment – Travaux publics
- Industries et agroalimentaire
Par ailleurs, certains domaines connaissent un fort développement : « Sanitaire et social », « Numérique », « Communication et techniques, graphiques » et « Sport – Animation ».
Toujours plus de formations en apprentissage dans le supérieur
Historiquement axée sur les niveaux CAP et bac et les spécialités de production, l’offre de formation par apprentissage a fortement évolué. Plus de la moitié de l’offre de formation concerne désormais des formations du supérieur (54 %).
L’offre de formation varie considérablement selon les domaines, tant en termes de niveaux que de répartition. Certains secteurs proposent un éventail complet, couvrant tous les niveaux de qualification. D’autres, en revanche, se concentrent sur des segments spécifiques. Par exemple, les domaines des « Métiers de bouche », du « Bâtiment – Travaux publics » et des « Soins personnels » privilégient les premiers niveaux de qualification. À l’inverse, des secteurs comme le « Numérique » ou la « Communication et techniques graphiques » mettent l’accent sur les formations de l’enseignement supérieur. Cette diversité reflète les besoins spécifiques et les parcours de formation propres à chaque secteur professionnel.
Référencer ses formations sur OFeli pour une visibilité accrue
En 2024, plus de 200 OFA/CFA ont enregistré leurs offres de formation en apprentissage dans OFeli, la base régionale du GREF Bretagne. Ces données alimentent les principaux outils nationaux et régionaux dédiés à la prescription et à l’information du public.