En France, le taux d’illettrisme en baisse
Selon l’enquête « Formation tout au long de la vie (FLV) » de l’Insee, en 2022, quatre millions d’adultes éprouvent des difficultés avec l’écrit. Elle relève des inégalités dans la maîtrise des compétences de base et met en évidence les déterminants sociaux qui les favorisent.
Cette enquête de l’Insee permet notamment de mesurer les situations d’illettrisme, de connaître le profil des personnes en difficulté. Les deux précédentes enquêtes datent de 2004 et 2011.
Chiffres clés
1,4 million de personnes en situation d’illettrisme
8 %
des adultes en forte difficulté avec l’écrit
4 %
d’adultes ayant débuté leur scolarité en France sont en situation d’illettrisme
12 %
des adultes en difficulté avec le calcul
62 %
des personnes cumulent des difficultés avec l’écrit et le calcul
Entre 2011 et 2022, le taux d’illettrisme est passé de 7 % à 4 %. L’Insee appelle cependant à la prudence, la comparaison s’avérant délicate en raison d’un périmètre d’enquête différent (intégration, dans l’enquête 2022, des DOM, mais sortie des 16-17 et 65 ans). Par ailleurs, indique l’institut, l’amélioration de la maîtrise de l’écrit et du calcul s’explique aussi par l’allongement de la scolarité des nouvelles générations.
L’enquête met également en évidence une plus forte prévalence de difficultés féminines en calcul (près de 15 % contre 9 % pour les hommes).
Compétences de base, illettrisme : pour faire le point sur ces concepts, en savoir plus sur l’offre de formation (CléA,…) et les acteurs bretons de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage du français, consultez notre dossier Illettrisme et compétences de base.
Des inégalités sociales et territoriales
La maîtrise des compétences de base varie selon :
- le lieu de scolarisation : les personnes ayant suivi une scolarité en dehors de la France ou arrivées en cours de scolarité ont plus de difficultés que celles ayant été scolarisées en France depuis toujours.
- le niveau de diplôme : 35 % des personnes peu ou pas diplômées sont en difficulté avec l’écrit ou le calcul
- le niveau de diplôme des parents : 19 % des personnes dont les parents sont peu ou pas diplômés sont en difficulté face à l’écrit
Par ailleurs, les difficultés face aux compétences de base sont plus importantes :
- dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Les résidents sont plus de 30 % à rencontrer des difficultés à l’écrit et en calcul. Et dans ces quartiers, on compte trois fois plus d’adultes en situation d’illettrisme qu’ailleurs. En cause : une plus forte proportion de personnes n’ayant pas été scolarisées en France et de personnes peu ou pas diplômées.
- dans les départements d’Outre-mer (DOM).
Un habitant sur quatre est en difficulté face à l’écrit et trois sur dix l’est avec le calcul. Ces difficultés s’expliquent notamment par la surreprésentation de personnes peu ou pas diplômées dans ces territoires.
Un impact sur les compétences numériques
Si l’étude de l’Insee n’évalue pas les compétences numériques des répondants, elle pointe les conséquences de la non ou faible maîtrise des compétences de base sur les usages numériques. « Les déterminants de l’illectronisme sont d’ailleurs les mêmes que pour les difficultés à l’écrit : l’âge, le niveau de diplôme ou le lieu de résidence », indique-t-elle.
Les personnes en difficulté avec l’écrit utilisent moins Internet que les autres et cette différence augmente avec l’âge. Elles entreprennent moins de démarches administratives elles-mêmes. Un quart des personnes en difficulté avec l’écrit ou le calcul estime qu’Internet complexifie les démarches administratives. Une proportion de dix points supérieure à l’ensemble de la population.
Une cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique
Développée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique permet aux professionnels de l’accompagnement d’orienter les publics en difficulté avec le numérique, vers des lieux de proximité adaptés à leurs besoins. Points d’accueil numérique labellisés France service, lieux accueillants des conseillers numériques, points relais CAF, France Travail, lieux situés en QPV, dans les territoires ruraux ou encore campus connectés. Plus de 19 000 lieux sont actuellement référencés au niveau national, dont près de 800 en Bretagne.
Les prochaines priorités de l’ANLCI
Ce nouveau portrait de l’illettrisme en France ouvre de nouveaux chantiers pour l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’Agence nationale de lutte contre l’illetrisme (ANLCI), fondé en 2023. Il publiera, en septembre 2024, une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme.
En parallèle, l’ANLCI a lancé un appel à contributions national. Ouvert aux décideurs, aux acteurs et partenaires de la société civile, il doit permettre de « dégager un constat commun, conforter les coopérations et faire émerger de nouvelles propositions d’action ». Ces contributions serviront de socle au grand Forum national de l’ANLCI qui se tiendra le 17 octobre 2024 à Villers-Cotterêts (Aisne). Cette dynamique collective aidera l’assemblée générale de l’ANLCI à se prononcer sur de nouvelles priorités d’action 2025-2030, indique l’association.