En Ille-et-Vilaine, l’emploi agroalimentaire a progressé de 15 % en dix ans
En Ille-et-Vilaine, l’agroalimentaire est en pole position sur le podium des différentes industries. Elle fait travailler 19 100 salariés, soit 33 % des effectifs industriels et 5,5 % des salariés du secteur privé. En dix ans, l’emploi a progressé de 15 % contre 1,5 % dans le secteur industriel dans son ensemble, indique Loïc Jezequelou, responsable de l’information économique à la Chambre du commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine. L’agroalimentaire fait néanmoins face à des difficultés de recrutement consécutives à un déficit d’attractivité des métiers.
La SVA, Lactalis, Bridor, Cooperl, Olga, Gatine Viande, Tendriade,… comptent parmi les principaux employeurs agroalimentaires. 200 entreprises emploient plus de dix salariés.
Le tissu économique agroalimentaire bretillien est diversifié. Les trois activités dominantes sont : la viande (35 %), le lait (17 %) et la boulangerie-pâtisserie-biscuiterie (29 %). À elles seules, elles représentent environ 80 % des effectifs de l’agroalimentaire.
Il est aussi réparti de manière homogène sur tout le département : le pays de Rennes, de Redon, de Vitré, …
Source : Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 18/02/24