Enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs du Conseil régional de Bretagne – Sortants 2018

Pour la troisième année consécutive, le GREF Bretagne a interrogé les bénéficiaires du Chèque formation et du Programme Bretagne Formation (PBF) ayant terminé leur formation en 2018.

Les chiffres clés

Parmi les sortant·e·s de formation, 6 150 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 66%. c’est sur cette base que sont calculés les chiffres clés.

9 390

sortant·e·s de formation

87%

ont obtenu une certification

68%

sont en emploi

un an après

5%

poursuivent en formation

Une troisième enquête d'insertion portant sur les sortants de 2018

Parmi ces 9 390 sortant·e·s de formation, 6 150 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 66%.

87% des répondant·e·s à l’enquête ont obtenu une certification et 68% sont en emploi un an après la fin de leur formation. 78% déclarent que cet emploi est en relation avec la formation suivie. Par ailleurs, 5% poursuivent en formation.

Si parmi les publics prioritaires, la part d’emploi à 12 mois est inférieure à celle de la cohorte entière, elle est toutefois encourageante puisque 77% accèdent à un emploi durant les douze mois post-formation et 62% sont en emploi un an après la formation.

La situation est la plus critique pour les stagiaires qui n’accèdent pas à la certification, car cette absence de validation semble les éloigner du marché du travail : 48% sont en emploi au bout d’un an.

Les publications

Fiches par dispositif

Chèque formation

Publié le  

Programme Bretagne Formation

Publié le  

Tous dispositifs

Publié le  

Visionner la présentation de l’enquête