Enquête sur les difficultés dans les savoirs de base chez les apprentis en Bretagne

Faire face aux difficultés dans les savoirs de base parmi leurs nouveaux apprentis, est l’une des grandes problématiques partagées par une partie des OFA bretons (organisme de formation par apprentissage). En appui à la Dreets Bretagne et l’ANLCI, le GREF Bretagne analyse les résultats d’une enquête menée auprès des sites bretons accueillant des nouveaux apprentis en CAP et en bac pro. Au total, 54 OFA y ont participé.

Les difficultés dans les savoirs de base, de quoi parle-t-on ?

L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) regroupe dans les savoirs de base : lire, écouter, écrire, parler, calculer, opérer sur des quantités ou des valeurs, raisonner, appréhender l’espace, appréhender le temps, maîtriser les compétences numériques de base.

Des difficultés avec ces savoirs de base peuvent se manifester dans l’expression, la compréhension de consignes et leur mise en œuvre, mais aussi à travers des stratégies d’évitement pour ne pas participer à certaines activités (lunettes cassées par exemple, défauts récurrents de qualité du travail effectué, retard systématique dans les productions écrites, travaux écrits de groupe toujours rédigés par le même apprenti…)

Faire un état des lieux

L’enquête cible le repérage, ou à défaut, le constat, de ce type de difficultés parmi les jeunes qui sont entrés en apprentissage, depuis la rentrée de septembre 2022. Elle ne vise pas le repérage des causes de ces difficultés qui peuvent relever de différentes dimensions.

Les chiffres-clés de l’enquête

54 OFA

ont répondu à l’enquête.

Ils représentent 35 % des apprentis de niveau CAP ou bac pro en Bretagne

44 OFA

recensent des difficultés chez les nouveaux apprentis

25 OFA

où le phénomène s’aggrave

La grande majorité des OFA concernée

Sur 54 OFA, 44 ont déclaré que les difficultés dans les savoirs de base étaient constatées parmi les jeunes démarrant leur apprentissage en septembre 2022. Cela représente 80 % des OFA répondants. Si pour 18 OFA répondants, ces difficultés concernent moins de cinq apprentis, pour quatorze établissements, ce sont plus de 20 nouveaux apprentis, parmi les jeunes qui démarrent un CAP ou un bac professionnel.

En croisant les résultats du nombre d’apprentis concernés et l’effectif des établissements interrogés, il ressort que les établissements de petite taille signalent généralement moins de 5 personnes touchées par le phénomène. Les établissements plus grands sont toutefois touchés de manière contrastée. Certains déclarent entre 16 et 20, voire plus de 20 apprentis concernés.

visuel_illettrisme_2

Dans notre enquête, 80 % des OFA ont constaté des difficultés dans les savoirs de base.

Un phénomène qui perdure

Les difficultés dans les savoirs de base ne sont pas un sujet nouveau pour les OFA. À la question de l’évolution depuis les cinq dernières années, 27 OFA font état d’une stabilité quand 25 autres constatent une aggravation. Seulement deux OFA ont déclaré une réduction de ce phénomène.

visuel_illettrisme_

Une forte mobilisation en interne

Dans notre enquête, 42 OFA utilisent des tests de repérage pour identifier les difficultés chez les apprentis soit 80 % des OFA répondants. Si l’utilisation des tests de repérage semble très diffuse, les types de tests sont très différents d’un OFA à l’autre

Par ailleurs, 42 OFA mobilisent des dispositifs d’accompagnement. Plusieurs OFA précisent qu’ils individualisent l’accompagnement de chaque apprenti en fonction de ses besoins spécifiques.

Trente-trois OFA proposent à la fois des tests de positionnement et des dispositifs d’accompagnement.

visuel_illettrisme_2

Un sujet largement abordé avec les employeurs

Mettre en place des tests de positionnement et des dispositifs d’accompagnement au sein des OFA témoigne d’une forte mobilisation en interne. Cette préoccupation est également largement abordée hors des OFA, notamment avec les employeurs. Sur 54 OFA, 47 déclarent échanger avec eux sur les difficultés dans les savoirs de base rencontrées chez les nouveaux apprentis accueillis. Par ailleurs, onze OFA ayant participé à l’enquête connaissent les interlocuteurs bretons de l’ANLCI.

 

visuel_illettrisme_3

Les OFA souhaitent des retours d'expérience et de bonnes pratiques des autres OFA

visuel_illettrisme_4

Connaitre les pratique des autres CFA, accéder à des ressources pédagogiques sur les savoirs de base et être informé sur les impacts dans les parcours professionnels sont des besoins exprimés par les OFA. En effet, 24 OFA soit 45 % des établissements ayant répondu à l’enquête, estiment avoir ces trois besoins tandis que 12 OFA déclarent ne pas les avoir.

Par ailleurs, dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme en Bretagne (JNAI), l’ANLCI et la Dreets souhaitent mettre en place en octobre 2023 un comité de pilotage sur les compétences de base dans l’enseignement professionnel. Ces travaux s’inscrivent également dans le cadre de la Stratégie régionale apprentissage et la prévention des ruptures de contrat.

Aller plus loin

Cartographie des acteurs bretons de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage du français

Publié le  
Une carte et un annuaire élaborés par le GREF Bretagne

PRÉPA Clés – Enquête auprès des stagiaires et des sortants

Publié le  
Une publication de l'Observatoire des publics et des parcours en Bretagne

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022

Publié le  
Une note d’information de la DEPP

L’illettrisme en entreprise : l’affaire de tous

Publié le  
Un rapport du Ceser Bretagne