Enseignement supérieur. Evaluation du parcours personnalisé pour la réussite des étudiants
Quel parcours universitaire ont les étudiants qui bénéficient, depuis la loi de 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, de parcours personnalisés et adaptés en raison de probables lacunes scolaires identifiées dans leur dossier Parcoursup ? Un rapport de l’Igésr reposant sur les données de 7 229 étudiants de 28 universités, démontre qu’ils connaissent plus de redoublements et de réorientation l’année suivant leur entrée en université que ceux n’ayant pas bénéficié du dispositif.
Sur les 7 229 étudiants concernés en 2018-2019, 35 % ont choisi de réaliser leur première année de licence en 2 ans. 65 % ont opté pour des modules complémentaires lors de leur première année. L’année suivante, 39 % d’entre eux avaient quitté l’université (contre 29,4 % des étudiants hors dispositif), 33,4 % avaient redoublé (20 %) et 4,9 % s’étaient réorientés en interne (5,4 %). Bilan : seuls 22,7 % poursuivent en seconde année contre 45,3 % des néobacheliers non accompagnés.
Est-ce à dire que le soutien et la remédiation ne suffisent pas à consolider les parcours des étudiants identifiés comme étant les plus fragiles ? Non, répond Jean-François Lhuissier, ancien vice-président chargé de la formation à l’Université du Havre et ancien président de la Courroie (réseau national des responsables orientation et insertion des universités) car beaucoup de ces étudiants arrivent « en première année de licence par défaut, en particulier dans les sciences humaines ». Leur objectif n’est donc pas de passer en 2e année de licence mais de parvenir à entrer dans le BTS ou l’IUT initialement convoité.
Le rapport met en exergue les réussites marquées de certaines universités telles Montpellier-3- Paul Valéry qui propose à tous les étudiants de première année « plusieurs options d’accompagnement […] à la carte » » ou Rennes 1. A la faculté de droit rennaise, des tuteurs en master, « triés sur le volet » accompagnent 4 à 5 étudiants du parcours personnalisé. « Ils vont avec eux à la bibliothèque universitaire, pour leur montrer comment travailler, comment prendre des notes », indique Cécile Lecomte, vice-président à l’orientation et à la réussite.