Entretien. Duplex, une démarche innovante pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
Déployée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), Duplex est une démarche nationale de formation qui combine l’acquisition des compétences numériques de base avec d’autres compétences comme la lecture et l’écriture. Rencontre avec les deux référentes bretonnes.
La démarche Duplex doit permettre de créer des parcours visant le développement des compétences de base, y compris les compétences numériques, ancrés dans des situations réelles. Son déploiement s’appuie sur 27 référents, présents dans chaque région française. Leur mission : former les formateurs et professionnels au contact d’apprenants en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
En Bretagne, Adeline Launay, coordinatrice Prépa Clés au CLPS et Aurélie Carreno Nicolas, formatrice Prépa Clés au GIP-FAR, sont référentes régionales. Dans cet entretien croisé, elles nous présentent cette démarche innovante qui souhaite lutter contre le « double illettrisme ». |
Présentez-nous Duplex, la nouvelle démarche pédagogique pour tous les professionnels intervenant dans des parcours de formation aux compétences de base ?
Adeline LAUNAY, Aurélie CARRENO NICOLAS : La démarche Duplex est une approche méthodologique qui combine les compétences numériques et les compétences de base (la lecture, l’écriture et le calcul). On ne peut pas imposer des prérequis en langue à une personne désireuse d’apprendre à utiliser les outils numériques, au risque de lui faire subir une double exclusion. La démarche propose donc d’adapter l’accompagnement au numérique pour le rendre accessible aux stagiaires en situation d’illettrisme et favoriser l’autonomie. L’objectif pour le professionnel est de créer des ressources adaptées au public en gardant à l’esprit le « faire avec » plutôt que le « faire à la place de ». La démarche promeut une approche par les usages (à savoir les besoins du quotidien), avec différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes) et l’utilisation du numérique comme levier pour l’acquisition des compétences de base.
Concrètement, il s’agit de partir d’une utilisation qui intéresse l’apprenant pour ses besoins quotidiens (prendre rendez-vous chez le médecin, utiliser une application d’itinéraire, effectuer une recherche sur internet) et de traiter conjointement les compétences de bases intégrées : lire un tableau, noter un rendez-vous, faire un calcul horaire, etc.
Quel accompagnement proposez-vous en tant que référentes Duplex ?
Adeline LAUNAY, Aurélie CARRENO NICOLAS : On peut distinguer deux volets dans l’accompagnement proposé. Le premier s’adresse aux formateurs et formatrices qui mettent ensuite en œuvre cette démarche avec leur public. Il est important de préciser qu’il s’agit d’une démarche, et non d’un outil.
Aurélie CARRENO NICOLAS : J’anime une formation Duplex proposée par le GIP-FAR : une session a eu lieu avec des formatrices Prépa Clés qui ont développé des outils pour mieux accompagner les stagiaires en situation d’illettrisme et d’illectronisme au sein des ateliers individualisés.
Adeline LAUNAY : Je n’ai pas encore eu la possibilité d’animer d’action en dehors de ma structure. Cependant, en mars 2025, je vais être chargée d’une formation DUPLEX auprès de formateurs en Corse pour la création de ressources adaptées.
Adeline LAUNAY, Aurélie CARRENO NICOLAS : Le deuxième volet est la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement de ces publics, notamment les médiateurs et les conseillers numériques. L’objectif est de les sensibiliser à la démarche, mais aussi de leur faire connaître l’offre existante sur le territoire afin qu’ils puissent orienter les personnes concernées.
Vous avez déjà formé des professionnels à la démarche Duplex. Avez-vous un premier retour sur la mise en œuvre au sein de leurs établissements ?
Aurélie CARRENO NICOLAS : La démarche proposée permet dans un premier temps de prendre conscience qu’il est possible d’accueillir en formation numérique des personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture. C’est vraiment le point de départ […]. Après cette action, les formatrices Prépa Clés ont conçu des supports qui répondent aux « critères Duplex » avec des situations motivantes et des documents accessibles. Elles ont constaté, en atelier, que cela fonctionne pour le public cible. J’ai animé une autre formation, en interne au GRETA-CFA de Bretagne Occidentale, pour accompagner un groupe de formateurs et formatrices dans la mise en place d’ateliers spécifiques pour le public cible de la démarche Duplex, dans le cadre du parcours numérique de Prépa Clés. Ces séances permettront aux stagiaires de s’approprier les bases du numérique, tout en développant des compétences langagières, avec notamment un travail sur le vocabulaire de base du numérique, et en mathématiques.
Adeline LAUNAY : En interne, au CLPS, nous formalisons des temps de travail et d’échanges de pratiques. Nous accueillons particulièrement des stagiaires sur le parcours 1 du dispositif PRÉPA Clés de la Région (à savoir des personnes ayant de grandes difficultés en lecture et écriture, numératie et numérique) et sur le parcours 5 (remise à niveau en numérique). Nos séances et ressources sont régulièrement retravaillées et la démarche DUPLEX nous permet d’avoir un cadre pour être au plus proche des besoins de nos stagiaires. L’objectif pour ma part est maintenant de partager la démarche DUPLEX à d’autres formateurs, médiateurs et conseillers numériques sur le territoire.
Comment Duplex s’articule-t-il avec d’autres dispositifs de lutte contre la fracture numérique (ex. conseillers numériques ; France services, etc.) ?
Adeline LAUNAY, Aurélie CARRENO NICOLAS : Dans le cadre de nos activités, nous sommes en contact avec différents acteurs de l’accompagnement numérique. La démarche Duplex peut venir en complément de l’accompagnement proposé par les médiateurs et conseillers numériques. Notre rôle consiste également à donner des clés aux accompagnateurs pour identifier les personnes en situation d’illettrisme et les orienter vers les dispositifs adaptés, notamment le parcours 1 illettrisme de Prépa Clés financé par la Région et les outils de diagnostic développés par l’ANLCI.
C’est dans cette perspective que nous nous sommes rapprochées de ces professionnels, via le HUB Bretagne qui œuvre pour l’inclusion numérique en Bretagne. Nos structures sont, par ailleurs, engagées dans la démarche Portrea qui recense l’offre d’accompagnement numérique sur le territoire.