Entretien. Une nouvelle plateforme bretonne pour favoriser l’accessibilité en formation pour tous
L’obligation d’accessibilité est inscrite dans la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté. Cette obligation s’adresse aux organismes qui concourent au développement des compétences.
Pour accompagner les organismes de formation dans cette démarche d’accessibilité, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) Bretagne propose une plateforme d’appui au développement d’une démarche d’accessibilité continue, la plateforme régionale RHF (Ressource handicap formation). Explications avec Thimothée Julié.
Thimothée Julié est chargé d’études et développement à la délégation régionale de l’Agefiph Bretagne. Il répond à nos questions sur la plateforme d’appui au développement d’une démarche d’accessibilité continue.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau service en ligne proposé par l’Agefiph Bretagne ?
Il s’agit d’une plateforme d’appui au développement d’une démarche d’accessibilité, proposée dans le cadre de la Ressource handicap formation. Cette version digitalisée, destinée aux organismes de formation et aux centres de formation d’apprentis, les encourage à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de leur accessibilité, contribuant ainsi à une société plus inclusive et égalitaire.
Quel est l’objectif principal de cet outil digitalisé ?
L’objectif est d’accompagner efficacement les organismes de formation et les CFA dans la mise en œuvre et le développement d’une politique d’accueil et d’accessibilité étendue. Cela permet de répondre aux besoins de tous les apprenants et d’être conforme aux obligations réglementaires et normes nationales de qualité.
En quoi consiste exactement cette démarche pour les organismes de formation ?
Sur le champ de la formation, il s’agit de créer un milieu d’apprentissage accessible pour faciliter la réussite des apprenants, et notamment pour les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons que les OF et CFA puissent s’engager dans une démarche de progrès pour développer un droit à la formation plus inclusif de manière concrète et volontariste. En optant pour cette démarche, les centres de formation s’engagent activement dans le développement d’une société où chaque individu a sa place. Cet engagement collectif implique non seulement les équipes de direction, mais aussi l’ensemble des formateurs, reconnaissant et valorisant ainsi les efforts déployés en termes d’inclusion.
Pourquoi avoir développé une version digitalisée de cette démarche, et quels sont les partenaires impliqués dans ce projet ?
La version digitalisée vient en appui à la démarche de progrès existante. Cette plateforme permet aux structures de formation de mesurer et de suivre l’état d’avancement de leur politique d’accueil et d’accessibilité. Elle est adoptée par une quarantaine d’organismes de formation en Bretagne. Elle a pour but de simplifier cette démarche pour les centres de formation, mais également de faciliter son déploiement à plus grande échelle. Elle est portée et soutenue par nos partenaires : la Dreets, la Région Bretagne, le FIPHFP, France Travail et l’Agence régionale de santé.
Pouvez-vous détailler les étapes que les organismes de formation doivent suivre pour s’engager dans une démarche de progrès d’accessibilité ?
Le processus, en six étapes, implique de rejoindre la communauté RHF (il s’agit de s’auto-déclarer et de créer un espace membre sur la plateforme). Les organismes de formation doivent également s’engager et structurer leur démarche en signant la charte d’engagement. Ils réalisent un état des lieux de leur accessibilité au moyen d’un auto-positionnement à effectuer sur l’espace membre. Ils identifient des axes de progrès. Ils mesurent leurs progrès et les partagent. Enfin, ils doivent communiquer sur leurs bonnes pratiques et leur engagement. Les centres de formation peuvent rejoindre la démarche dès aujourd’hui sur la plateforme RHF.
L’équipe Ressource handicap formation apporte-t-elle un soutien dans cette démarche ?
L’équipe est là pour accompagner les CFA/OFA à chaque étape de mise en œuvre de la démarche d’accessibilité. Nous proposons un accompagnement individualisé aux structures, en fonction de leur besoin. Par exemple, nous pouvons venir en appui au référent handicap pour engager la gouvernance et les équipes sur le projet. Nous pouvons également aider les organismes à prendre en main l’espace membre de la plateforme. Au besoin, un formulaire de contact est disponible sur la plateforme pour être mis en relation avec la Ressource handicap formation.
Avez-vous en tête un exemple pour illustrer un parcours ?
Une référente handicap a souhaité par exemple être accompagnée sur l’identification des besoins liés au handicap d’une apprentie. Il s’agissait d’une personne non voyante qui avait intégré un CAP service en restauration. Une structure experte de la déficience visuelle est alors intervenue pour appuyer la référente handicap sur l’évaluation du besoin. Cela a permis d’identifier et de mettre en place les aménagements et les adaptations nécessaires pour que la bénéficiaire puisse sécuriser son parcours de formation. Dans ce cas de figure, nous avons apporté notre aide pour la mise en place d’un chemin podotactile et d’étiquettes brailles, la mise à disposition de matériels pédagogiques pour l’accessibilité des cours, la sensibilisation de l’équipe pédagogique et de l’entreprise. Nous pouvons également apporter un soutien en intervenant par exemple sur des temps de travaux pratiques.
L’utilisation de la plateforme permet aux organismes de formation de s’interroger sur deux éléments essentiels, le cadre de l’organisation et le développement de la politique d’accueil ainsi que la mise en œuvre de la compensation du handicap dans les parcours de formation des apprenants.