ESS : enquête sur la parité femmes-hommes dans les instances de gouvernance

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS créé en 2018 lance sa première enquête nationale. Elle fait suite au premier état des lieux de l’observatoire publié à l’occasion du 8 mars 2019. Ce dernier a mis en lumière le fait que, bien que les femmes représentent 68 % des salariés du secteur, elles étaient nettement sous-représentées dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS.

L’enquête, nationale, est composée de deux questionnaires en direction des structures et des administrateurs et administratrices de l’ESS. 

Celle pour les salarié.e.s vise à rassembler des données quantitatives sur la place des femmes dans les conseils d’administration ou dans les bureaux des structures et à identifier les démarches mises en place par les structures en matière d’égalité.

Celle pour les dirigeants vise à mieux appréhender les profils et les parcours des personnes qui composent les instances de gouvernance de l’ESS et les potentiels freins en matière d’égalité et de sexisme que peuvent rencontrer les administrateur.trice.s dans le cadre de leur engagement.

Toutes deux prennent fin le 15 septembre 2019.

Répondre à l’enquête : http://www.cncres.fr/fr/ressources/le-cncress-lance-une-enquete-nationale-sur-legalite-femmes-hommes-dans-les-instances-de-gouvernance-de-less