Europe. 18,5 % des 15-24 ans sont au chômage
Les jeunes européens sont les premières victimes de la contraction du marché du travail, pénalisés par le gel des embauches. Alors que la crise sanitaire a fait progresser de 1 %, tous âges confondus, le chômage européen, celui des 15-24 ans bondit de 3 % pour atteindre 18,5 %. Ils sont désormais plus de 3 millions, dont près de 2,5 millions dans la zone euro, à rechercher un emploi.
Le taux de chômage des jeunes est même de plus de 20 % dans certaines pays comme l’Espagne (40,7 %), la Grèce (35 %), l’Italie (29,7 %) et la Lituanie (26,9 %) mais aussi la France (23,4 %) et la Suède (23,8 %).
Certains pays ont vu leur taux de chômage exploser en 1 an : +9,7 % en Espagne, + 8,2 en Irlande, +6,1 à Chypre et +6,3 en Slovénie. La raison, selon Emmanuel Jessua, directeur des études chez Rexecode, « l’effet qualifications […] qui fait que l’emploi a tendance à diminuer chez ceux dont le niveau d’éducation est le plus faible ». C’est notamment le cas dans les emplois de services, tels que l’hôtellerie-restauration, fortement impactée par la crise sanitaire qui recours « à du travail faiblement qualifié ».
C’est pourquoi le plan d’urgence européen financera des mesures de formation améliorant l’adéquation des compétences des jeunes au marché du travail.