Évolution de la population active bretonne à horizon 2040
L’Insee et le GREF Bretagne ont réalisé une analyse prospective relative à la population active bretonne à l’horizon 2040, et pointent une progression ralentie dans un contexte de vieillissement accru.
En Bretagne, la population active gagnerait environ 5 000 personnes par an entre 2016 et 2040. Pour autant, le nombre d’actifs augmenterait deux fois moins vite qu’au cours de la décennie 2006-2016, tout en demeurant supérieur au rythme de progression national.
L’attractivité résidentielle de la Bretagne continuerait à jouer un rôle important dans l’augmentation de la population active. Cependant, l’essentiel de la hausse résulterait de celle du nombre d’actifs seniors, sous l’effet de l’allongement de la vie active.
À l’horizon 2040, près d’un actif breton sur cinq serait ainsi âgé de 55 ans ou plus. L’anticipation des tendances à l’œuvre au sein de la population active constitue un enjeu majeur pour les acteurs régionaux et territoriaux chargés de la mise en œuvre des politiques publiques liées au développement économique, à l’emploi et à la formation.
Ainsi, la Bretagne compterait 1,6 million d’actifs à l’horizon 2040. Avec une croissance annuelle moyenne de 0,3 %, la population active gagnerait environ 5 000 personnes par an en moyenne sur cette période.
Le rythme de hausse serait ainsi environ deux fois moins élevé que sur la période 2008 – 2018. Malgré ce net ralentissement, la progression resterait assez régulière à un rythme supérieur à celui de l’ensemble de la France métropolitaine (+ 0,2 %).
Selon les territoires, et notamment les Commissions Territoriales Emploi Formation (CTEF), les évolutions de populations sont inégales. Si la CTEF de Rennes affiche une forte évolution annuelle, ce qui n’est pas le cas CTEF de l’est de la région sauf la CTEF de Brest, qui inclut notamment la métropole de Brest.