Favoriser l’insertion des jeunes grâce aux appels à projets du Plan d’investissement dans les compétences
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été lancé par le gouvernement en 2018 pour former et accompagner les parcours de personnes éloignées de l’emploi, de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
Déployé depuis 2018, le PIC finance des projets pour expérimenter des actions de formation et d’accompagnement de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Il est porté par les services de l’État en région, la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Ces projets favorisent l’accès à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés et par ailleurs permettent aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.
Des solutions d’accompagnement personnalisées via quatre appels à projets
Les projets contribuent à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, au travers de parcours d’accompagnement personnalisés allant de la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou l’activité durable. Les parcours « sans couture » sont vivement encouragés. Ce sont des parcours d’accompagnement les plus fluides possibles pour les bénéficiaires. Ils permettent de lever les freins à l’emploi (santé, logement, mobilité, financier, etc.), à l’appui, le cas échéant, des dispositifs existants.
Le PIC a notamment permis d’expérimenter des solutions d’accompagnement personnalisées via quatre appels à projets (AAP) pour enrichir et faire évoluer les pratiques professionnelles de l’accompagnement global.
- Intégration professionnelle des réfugiés : les actions favorisent l’insertion professionnelle des réfugiés via un accompagnement global.
- Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux : les actions assurent le repérage et la mobilisation des personnes dites « NEET » (ni en emploi, ni en formation, ni en études) et qui ne sont pas accompagnées par le (SPE) ou par un autre acteur de l’insertion professionnelle.
- Prépa-Apprentissage : les actions facilitent l’entrée en apprentissage des jeunes les moins qualifiés et in fine limiteront les ruptures de parcours.*
- 100 % Inclusion : les actions proposent aux publics les plus vulnérables des parcours d’accompagnement innovants.
Encourager de nouvelles manières de faire et impulser les partenariats au niveau local
Les AAP encouragent ainsi l’expérimentation et l’innovation, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de terrain, notamment les structures du service public de l’insertion et de l’emploi tels que Pôle emploi et les Missions locales.
Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des Missions locales.
En Bretagne, une trentaine de projets sont déployés au titre des appels à projets nationaux ou régionaux
Les lauréats se retrouvent sur Notre communauté La Place Bretagne, une plateforme pilotée par la Dreets avec l’appui du GREF Bretagne.
Toutes les informations sur le PIC, les appels à projets et les lauréats sont disponibles sur cette communauté dédiée aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.