Filière évènementielle. Un chiffre d’affaires en recul annuel de 80 %
La filière évènementielle, qui pèse 450 000 emplois directs et indirects et plusieurs dizaines de milliers d’entreprises, connaît des heures sombres. Elle a perdu 80 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier et s’attend à un recul de 50 % en 2021. Le regain de la pandémie en septembre lui donne peu de possibilités de rebond (annulation de spectacles, jauge réduite, carnets de commande vides) et de visibilité pour l’an prochain.
Elle demande donc un report, jusqu’à la fin de l’an prochain, de certaines échéances, l’accès facilité aux prêts garantis par l’Etat et la prolongation du chômage partiel. C’est chose faîte pour cette dernière demande.
Bertrand Biard, président de Lévènement, association qui regroupe plusieurs organisations professionnelles de la filière, prédit de nombreuses défaillances d’entreprises « entre décembre 2020 et mars 2021 », « quand les mesures d’aides en place parviendront à leur terme ». Selon lui, 50 à 70 % des entreprises de l’évènementiel préparent des plans de licenciement et 30 % pourraient mettre la clé sous la porte.
Avant la pandémie, l’activité de l’évènementiel générait plus de 4 milliards d’euros de retombées annuelles sur les transports, plus de 10 milliards sur l’hôtellerie-restauration et 4,4 milliards sur le commerce local ou les loisirs.