Finistère. L’association Don Bosco contrainte de fermer sept dispositifs d’insertion

Basé à Landerneau, Don Bosco est un acteur emblématique de l’économie sociale et solidaire qui emploie 1 040 salariés. La direction de l’association finistérienne a annoncé, le mercredi 11 septembre 2024, la suppression de sept dispositifs d’ici à la fin de l’année.

Financée par l’État, le Département et le Fonds social européen, elle fait face, depuis 2022, à d’importantes difficultés. Les subventions allouées ne sont plus suffisantes pour la maintenir hors de l’eau.

Les sept dispositifs amenés à disparaître sont essentiellement brestois :

  • Le lieu d’accueil landernéen Bel Air, à destination de mineurs de 12 à 18 ans (fermé depuis fin juillet) ;
  • L’auto-école sociale brestoise Feu vert ;
  • Le Service d’accompagnement renforcé et individualisé (Sari), accueillant des mineurs sous la protection de l’enfance et situé à Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Morlaix ;
  • L’espace insertion de Brest, proposant des dispositifs pour les jeunes décrocheurs ou « sous-main de justice » ;
  • Le chantier d’insertion par l’activité économique Ti Bat, installé à Brest ;
  • Le garage solidaire situé à Brest ;
  • Le dispositif Alise (Aller vers le logement, l’insertion professionnelle, la santé et l’emploi). Mis en place en janvier 2023 pour une durée de deux ans dans les territoires de Brest et de Morlaix pour remobiliser les jeunes, celui-ci ne sera pas renouvelé.

Conséquence de la fermeture de nombreux services, plus de 80 postes sont concernés par un Plan de sauvegarde de l’emploi. Cinquante-cinq seront supprimés. Cependant, une trentaine de salariés quittant leur poste devraient intégrer d’autres services.

Source : Ouest-France, 11/09/24