Finistère. Les entreprises artisanales du bâtiment et des services fortement impactées
Philippe Portal, secrétaire général de la Chambre de métiers et de l’artisanat 29, rappelle que le fonds de solidarité créé pour soutenir les indépendants s’adresse aux entreprises qui réalisent moins d’un million de chiffre d’affaires et qui auront perdu au moins 70 % de leur chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020. Ce fonds est également destiné aux entreprises artisanales créées il y a au moins 1 an.
Dans le Finistère, pour l’instant, aucune n’envisage de réduire ses effectifs. Elles s’interrogent plutôt sur leur trésorerie (3/4 des appels à la CMA 29). Les entreprises artisanales liées aux services (20 % des entreprises artisanales finistériennes) sont les plus impactées par la crise sanitaire, de même que le bâtiment (40 % des entreprises artisanales du département). Philippe Portal invite les entrepreneurs à reporter les chantiers non urgents et à rester disponible pour les urgences. La nécessité absolue étant de « respecter le confinement », rappelle-t-il.
- Travailleurs indépendants. Un fonds de solidarité d’1 milliard d’euros, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (19/03/20)
- BTP. Désormais éligible au chômage partiel, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (24/03/20)
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur l’impact du Coronavirus