FLE. Apprendre le français et construire son projet professionnel, à Pontivy, avec le Greta
Pour la première fois, le Greta de Pontivy propose la formation PREPA-Clés FLE financée par le Conseil régional de Bretagne. 12 personnes originaires d’Irak, d’Arménie, du Bangladesh, du Royaume-Uni, des Comores, d’Espagne, de Roumanie, de Grèce, de Mongolie et des Philippines apprennent, depuis février, le français via des cours intensifs tout en construisant leur projet professionnel.
Si les choix d’orientation des stagiaires sont divers (pâtisserie, vente, restauration, aide à la personne…), les domaines d’activité ont été sélectionnés en fonction des besoins locaux de recrutement.
Sophie Register, l’une des 3 formatrices indique que cette formation leur permet d’avoir les « clés pour s’épanouir en France. Ils ont tous envie de travailler et on leur apprend le français mais aussi les règles, les codes et le fonctionnement des entreprises en France ».
A la fin du mois, ils passeront un examen qui validera leur niveau de maîtrise du français. Ils présenteront également leur projet professionnel à un jury, première étape vers un emploi ou une formation qualifiante.