FLE. Le CFA du bâtiment de Saint-Grégoire engagé dans le dispositif Numook
Âgés de 19 à 26 ans et originaires du Soudan ou d’Afghanistan, 12 jeunes adultes, suivent la formation CAP+, dispensée en 3 ans par le CFA du bâtiment de Saint-Grégoire. Ces futurs plombiers, carreleurs, peintres ou maçons apprennent un métier mais aussi le français, « une journée et demie par semaine, au CFA », avec Cécile Pellerin, la documentaliste de l’établissement.
Pour travailler l’écrit, elle s’est engagée dans le dispositif Numook de l’association Lecture Jeunesse. Les jeunes ont écrit, à plusieurs, sur un support numérique, avec ajouts de sons et de vidéos, une histoire « inspirée de leur vécu ». Elle a choisi le thème du bonheur, ils ont créé : « N’accepte pas de perdre, crois en tes rêves ». Leur production évoque un mariage impossible entre un pauvre Afghan et une riche Iranienne. Cet exercice leur a permis de progresser. Armadi rappelle que « l’an dernier, ils ne savaient pas bien parler le français ».
Ils ont présenté leur livre numérique à leurs employeurs et aux différents partenaires de la formation. L’an prochain, ils intégreront le « parcours classique » du CFA.
- Apprentissage. Ouverture d’une classe expérimentale pour de jeunes primo-arrivants au CFA de Saint-Grégoire, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (04/2018)
- L’apprentissage du français pour les adultes migrants : un dossier du GREF Bretagne
- Cartographie des acteurs bretons de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage du français : une réalisation du GREF Bretagne
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur la formation linguistique