Fonction publique territoriale. Deux actions bretonnes pour promouvoir les métiers et recruter
Confrontée depuis plusieurs années à un déficit d’attractivité actuellement accentué par les pénuries sur le marché de l’emploi, la fonction publique territoriale peine à recruter. En Bretagne, elle multiplie les initiatives pour attirer des candidats :
– Du 15 au 22 octobre, les quatre Centres de gestion (CDG) bretons organisaient la manifestation « Les collectivités se dévoilent ». Job-dating, informations sur les postes à pourvoir, présentation d’activités et portes ouvertes étaient proposés dans les territoires. Les besoins en personnel sont conséquents : 100 postes à la ville de Brest et 185 dans le Morbihan.
– Les quatre CDG bretons déploieront prochainement « Den.bzh » qui est à la fois une plateforme de promotion des métiers et de recrutement, un logo et une marque employeur. Elle devrait être opérationnelle « en janvier ou février 2023 », annonce Vincent Le Meaux, président du Centre de gestion des Côtes-d’Armor. Un atout pour valoriser la diversité des 250 métiers qui composent la fonction publique territoriale.