Formation : du réel au virtuel, une expérience à tenter – Replay

Retour sur le webinaire

Retour sur le webinaire

Une conférence organisée par la Région et le GREF Bretagne dans le cadre des Rendez-vous du Pacte régional d’investissement dans les compétences au cours de laquelle plusieurs invités apportent leur point de vue sur l’utilisation de la réalité virtuelle en formation.

Vous étiez plus de 120 participants, dans la salle de la Maison des Associations à Rennes et en visio grâce à Zoom, lors de la conférence organisée par le GREF Bretagne et la Région Bretagne, le 9 décembre 2021.

Retrouvez les éclairages de nos invités sur l’utilisation de la réalité virtuelle en formation et les réponses à vos questions, ainsi que toutes les vidéos proposées lors de cette conférence.

Comment définir la Réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle consiste à permettre à un utilisateur de se projeter dans un environnement virtuel. On utilise pour cela des applications qui présentent à l’utilisateur une simulation, souvent 3D et interactive. L’environnement est virtuel, mais l’expérience sensori-motrice, c’est-à-dire la capacité de percevoir et d’agir, est réelle. La technologie comme le casque VR, le grand écran ou d’autres dispositifs sont des facilitateurs de l’immersion. Le concept de présence est matérialisé par un fort sentiment « d’être présent » et en capacité d’agir dans l’environnement virtuel.

La Réalité virtuelle est-elle plus utile dans certains domaines professionnels ?

La réalité virtuelle peut être mobilisée dans de nombreux secteurs d’activités, qu’ils soient techniques ou non. Par exemple, dans le domaine médical elle peut permettre l’apprentissage des procédures et des compétences non-techniques dans un bloc opératoire. Autre exemple, dans le domaine alimentaire, la réalité virtuelle peut permettre d’apprendre les gestes nécessaires à la découpe de la viande.

Quels avantages y a-t-il à utiliser la réalité virtuelle en formation ?

La réalité virtuelle permet de faire vivre une expérience à l’usager. Elle permet d’ancrer les apprentissages par l’action et la répétition.

« Ces technologies permettent de répéter des gestes techniques, complexes et de s’entrainer à l’infini. », Bruno Arnaldi.

Cette technologie est utilisée également pour l’exploration de cas rares et/ou risqués et ceci à volonté sans faire courir le moindre risque à l’utilisateur.

Quelle est la différence avec la réalité augmentée ?

La réalité augmentée intègre des éléments virtuels dans le monde réel. On « enrichit » le monde réel avec du contenu synthétique. Cela peut se faire via un téléphone, une tablette ou même un casque de réalité augmentée.

« Il s’agit d’augmenter la performance de l’utilisateur dans sa prise de décision » Bruno Arnaldi.

La réalité augmentée peut-être utile pour former directement sur le poste de travail par exemple. En formation, dans le bâtiment, cela peut permettre de concevoir un modèle 3D numérique et le projeter en taille réelle, dans le monde réel pour en valider la conformité.

Quelles plus-values de ces technologies pour les apprenants ? Et pour le formateur ?

Un des premiers avantages est que l’apprenant se sent engagé dans la formation. De plus, l’expérience est adaptée à son niveau d’apprentissage, car on peut proposer des aides contextuelles avec une graduation dans le niveau de difficulté. Enfin, le côté ludique et moderne augmente sa motivation pour se former.

« Le formateur est tout à tour facilitateur ou glisseur de peau de banane ! » Olivier Bercot

Il est à noter que le formateur reste le pilote dans le dispositif. Formateur et apprenant sont dans le même espace physique en général. Ces dispositifs sont des outils à la main du formateur.

Les intervenants

 

Valérie GOURANTON et Bruno ARNALDI, Enseignants-chercheurs à l’INSA Rennes

Avec respectivement 20 et 35 ans d’expérience de recherche en réalité virtuelle ou augmentée à l’IRISA/Inria Rennes, ils évoqueront leurs travaux sur les technologies de réalité virtuelle et les perspectives pour la formation de demain.

 

 

Olivier BERCOT, Directeur commercial et Romain CAVAGNA, Directeur Recherche et développement à ARTEFACTO

Créateurs de réalité virtuelle et augmentée, ils partageront des expériences spectaculaires dans le domaine de l’industrie, du bâtiment et de l’agroalimentaire.

Aller plus loin

Ceux qui ont tenté l’expérience (en vrai !) ont pu assister et participer aux ateliers proposés par l’IRISA et ARTEFACTO