France compétences dévoile la liste des 29 métiers en évolution majeure pour 2024
Découvrez la liste des 29 métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution publiée par France compétences le 21 décembre 2023. Les créations de certifications professionnelles qui permettent d’occuper ces emplois font l’objet d’une procédure simplifiée d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
France compétences dresse chaque année une liste de « métiers émergents ou en particulière évolution ». L’objectif premier est de favoriser le développement d’une offre de certifications permettant de répondre à l’évolution des compétences requises et aux besoins en qualification sur ces métiers.
29 métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution
La liste des métiers émergents ou en évolution pour l’année 2024 comprend les 23 métiers de la liste 2023 reconduits pour un an ainsi que 6 nouveaux métiers qui ont été inscrits pour une durée de deux ans. Ces métiers sont identifiés à la suite d’un appel à contribution auprès des branches et syndicats professionnels.
Les métiers figurant dans la liste 2024 relèvent de différents secteurs d’activité tels que : l’agriculture, le bâtiment, l’industrie, l’automobile, le numérique, la santé, la gestion des déchets, etc.
Cette liste de métiers s’inscrit dans le cadre des grandes orientations nationales (transition écologique, énergétique et environnementale ; transformation numérique ; modernisation des réseaux et des infrastructures ; services à la personne ; et relocalisation d’activités productives en France.) et du plan d’investissement France 2030 (énergie, les transports du futur, la décarbonation de l’industrie, une alimentation saine, durable et traçable, les bio médicaments et dispositifs médicaux de demain…).
Les certifications visant à l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer ces métiers bénéficient d’une procédure d’enregistrement simplifié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) afin de répondre rapidement aux évolutions du marché du travail et aux besoins en compétences des entreprises.
Outre la création de nouvelles certifications au RNCP, cette liste permet aux organismes de formation de faire évoluer leur offre pour répondre aux besoins en compétences des entreprises.
Qu’est-ce qu’un métier émergent ou en particulière évolution ?
Un métier en particulière évolution ou en émergence désigne un métier impacté par des évolutions importantes qui transforment durablement le métier.
Selon la définition de France compétences :
- Un métier émergent est un métier qui n’existait pas jusqu’ici, apparu très récemment dans l’entièreté de ses activités (exemple : chef de projet en intelligence artificielle, animateur e-sport) ou un métier découlant d’une hybridation de plusieurs métiers ou d’une recomposition complète de ses activités et compétences (exemple : paysan-herboriste).
- Un métier en particulière évolution est un métier existant dont le nombre d’activités n’a pas nécessairement augmenté mais dont le contenu des activités et des compétences associées évolue fortement (exemple expert en numérisation des systèmes et processus de production, intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile)
À noter qu’un métier émergent ou en particulière évolution n’est pas nécessairement un métier en tension de recrutement, un métier dont le secteur est en pleine expansion, ou un métier qui manque d’attractivité, même s’il peut recouvrir une partie de ces notions.