France compétences identifie 16 « métiers émergents ou en particulière évolution » en 2025
France compétences vient d’actualiser sa liste des « métiers émergents ou en particulière évolution » pour l’année 2025. Les certifications visant à l’acquisition des compétences nécessaires pour les exercer bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les enjeux liés aux transitions écologiques, numériques et démographiques ainsi que les évolutions technologiques redessinent les besoins en emplois et en compétences et font émerger de nouveaux métiers.
Pour répondre à ces besoins, France compétences a publié la liste 2025 des métiers considérés comme émergents ou en particulière évolution. Ceux-ci désignent des métiers impactés par des évolutions importantes qui les transforment durablement.
Cette liste résulte de l’appel à contribution lancé en 2024 auprès des branches et des syndicats professionnels.
Tout organisme qui souhaitera déposer un dossier de demande d’enregistrement d’une certification au RNCP sur l’un de ces métiers bénéficie d’une procédure dérogatoire d’enregistrement. Celle-ci vise à accélérer le rapprochement entre l’offre de certifications professionnelles et les besoins du marché du travail.
16 métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution
Un nouveau métier s’ajoute à la liste des professions émergentes ou en évolution pour l’année 2025 : coordinateur d’intimité. Il y est inscrit pour une durée de deux ans. Quinze métiers, déjà présents sur la liste 2024, sont reconduits pour un an.