France Hydrogène publie un premier guide Emploi-Formation
Le premier guide Emploi-Formation de la filière hydrogène a été publié en juin 2024.
Accessible en ligne gratuitement, il donne un aperçu des métiers, formations et perspectives régionales de recrutement.
En pleine expansion, la filière hydrogène promet de créer entre 50 000 et 100 000 emplois d’ici à 2030 en France. Ce potentiel concerne de nombreux métiers tout au long de la chaîne de valeur, de la fabrication d’équipements à la fourniture de services.
Le besoin de main-d’œuvre est déjà croissant (+77 % d’offres d’emploi depuis 2019) et devrait s’accentuer dans les années à venir. Pour répondre à ce besoin, les organismes de formation s’adaptent et développent des programmes spécifiques pour qualifier les futurs professionnels de l’hydrogène.
Le guide « Emploi-Formation 2024-2025 de la filière hydrogène », réalisé par Consilde Media Group avec France Hydrogène en juin 2024, contient :
- De nombreux témoignages (acteurs du projet DEF’Hy, recruteurs, professionnels, apprenants, etc.)
- Des articles de fond sur les perspectives de recrutement, l’offre de formation, les métiers et les compétences.
- Cinq fiches dédiées à des métiers en forte demande complètent le guide, avec des témoignages de salariés pour illustrer la réalité du terrain : chef de projet hydrogène, opérateur sur une ligne de production, ingénieur système H2, technicien de maintenance H2 ou monteur tuyauteur H2.
- Un espace vitrine pour les organismes de formation. Neuf d’entre eux ont été présentés dans cette édition, soit : Energy Formation, Enerka, l’ENSIATE, Hyvar, IFP School, Ineris Formation, S2E2, SEIYA et l’université de Lorraine.
Le guide cible les professionnels de la filière et des secteurs connexes, les étudiants et les demandeurs d’emploi. Accessible en ligne gratuitement, il sera distribué lors d’événements, notamment dans les salons étudiants. Il sera aussi disponible dans les établissements scolaires et universitaires, les services d’orientation, les points d’information jeunesse et certaines agences France Travail.