France Relance (2020-2022). Quel bilan pour la formation professionnelle ?
En janvier 2024, le comité d’évaluation du plan France Relance a publié son rapport final. Il contient, notamment, un bilan du plan « 1 jeune, 1 solution » et une analyse de l’activité partielle de longue durée (APLD) et du plan pour la formation.
Le plan d’investissement France Relance (2020-2022) a été mis en place afin de pallier les effets néfastes de la crise sanitaire sur l’économie française. D’un montant de 100 milliards d’euros, il comporte trois volets : écologie et transition énergétique, compétitivité des entreprises, et cohésion des territoires.
Les divers dispositifs de France Relance ont été analysés par un comité d’évaluation. Entre autres, le plan « 1 jeune, 1 solution », ainsi que l’activité partielle de longue durée (APLD) et le plan pour la formation.
L’alternance, véritable tremplin
La mesure phare du plan « 1 jeune, 1 solution » est l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants. Elle représente 80 % de l’exécution budgétaire de ce plan et a permis une nette progression de l’apprentissage. Les entrées dans les autres dispositifs du plan, quant à elles, diminuent.
Le rapport du comité d’évaluation indique que l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants aurait permis de créer 200 000 contrats d’apprentissage. En 2020, la moitié des contrats auraient été signés grâce à cette mesure. En 2022, le taux d’emploi des 15-24 ans était supérieur à celui de 2019. Le développement de l’apprentissage aurait permis de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail car « les sortants de CFA ont un taux d’emploi nettement plus élevé que les sortants de lycée professionnel, à diplôme donné ».
Peu d’impacts de l’APLD sur la formation continue
L’activité partielle de longue durée (APLD) permettait aux entreprises – dont l’activité se retrouvait réduite en conséquence de la crise sanitaire – de diminuer le temps de travail de ses salariés. Les périodes d’inactivité pouvaient être mises à profit pour former les travailleurs. Une relation de cause à effet directe n’a pas pu être établie entre l’APLD et l’utilisation du FNE-Formation. Cependant, selon le comité d’évaluation de France Relance : « Les périodes en APLD semblent n’avoir été utilisées que très minoritairement pour de la formation financée par le FNE-Formation : au total, 760 000 salariés ont été placés au moins une fois en APLD sur la période 2020-2022 et 152 000 salariés d’entreprises recourant à l’APLD ont bénéficié d’une formation financée via le FNE-Formation ».