France Relance. L’examen, sous le prisme vert, du Haut Conseil pour le Climat
Le Haut conseil pour le climat (HCC) salue la somme très importante dédiée, dans France Relance, à la transition écologique. Sur un montant global de 100 milliards d’euros sur 2 ans, 30 milliards sont consacrés au verdissement de l’économie. Selon le HCC, 28 milliards d’euros sur 30 sont « favorables à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre », un montant proche de l’estimation gouvernementale.
La climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC, indique que la moitié de ces financements porte sur la décarbonation des transports et des bâtiments mais regrette que « l’agriculture et les forêts [soient] insuffisamment considérées ».
Si aucune mesure de France relance n’a été jugée défavorable à la cause climatique, le bas blesse pour les 70,4 milliards d’euros soutenant l’activité économique dans la continuité des pratiques actuelles. Ces dernières contribuent à la hausse des émissions de gaz à effet de serre. D’autres mesures, pour 2,1 milliards d’euros, ont « un effet ambigu » sur l’atténuation des émissions et sont à surveiller.
Selon le Gouvernement, France Relance contribuerait à réduire de 0,6 % par an les émissions de gaz à effet de serre. Si cette évolution est positive, elle n’est cependant pas satisfaisante pour tenir les objectifs nationaux conclus par l’Accord de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le HCC appelle également à aligner le plan de relance avec le plan national d’adaptation au changement climatique et à veiller à ce que « la transition n’accroisse pas les inégalités et les tensions sociales ».