France Travail Pro : toute une gamme de services pour aider les employeurs à recruter
France Travail a lancé, le 24 octobre 2024, « France Travail Pro », sa nouvelle marque dédiée aux entreprises. Soutenue par Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail et de l’Emploi, la démarche vise à amplifier la mise en relation entre les recruteurs et les agences de l’opérateur public.
France Travail déploie « France Travail Pro » : un dispositif innovant visant à optimiser l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements et à élargir sa portée auprès des employeurs. Actuellement, moins d’un quart des entreprises ayant réalisé un recrutement en emploi durable ont fait appel à France Travail. L’ambition de France Travail Pro est double : faire connaître l’offre de services et proposer un accompagnement sur mesure pour aider les entreprises à recruter et former des candidats de manière efficace, durable et inclusive. Le point sur les objectifs et les nouveaux services.
Les objectifs de France Travail Pro
- Atteindre 50 % d’entreprises faisant appel à France Travail pour un recrutement en emploi durable.
- Doubler les contacts avec les employeurs entre 2023 et 2024 pour parvenir à 200 000 contacts proactifs fin 2024 et, à plus long terme, 600.000 entreprises prospectées, par an.
- Accompagner chaque année, d’ici à 2027, 1,5 million d’établissements grâce aux « Task Force Entreprise ».
- Accélérer la prospection dans les entreprises, notamment dans les TPE-PME. 70 % des projets de recrutement émanent de TPE/PME souvent dépourvues de services RH.
France Travail Pro doit à la fois permettre de valoriser l’offre de services existante, mais aussi d’incarner la transformation de France Travail.
Les services de France Travail Pro
France Travail Pro parachève l’offre de services aux entreprises proposée par France Travail. Elle s’appuie notamment sur les 6 000 conseillers France Travail dédiés aux entreprises. Ces derniers ont pour mission de faciliter la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi (travail sur l’offre d’emploi, événements, jobs dating) mais aussi d’accompagner l’élargissement du sourcing en mobilisant la Méthode de recrutement par simulation (MRS), les immersions, la formation ou encore les Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) pour favoriser un recrutement plus inclusif.
Le point sur les nouveaux services de la marque :
- Poursuite, d’ici à mars 2025, du déploiement des « Task Force Entreprise » dans chaque bassin d’emploi. Ces Task Force, actuellement 83, se composent d’agents de France Travail et des partenaires (Cap emploi, Missions locales, CCI, Maisons de l’emploi ou OPCO). Elles se répartissent les données du territoire pour bâtir un plan de prospection et, ensuite, partager les informations, via des outils communs. Leur objectif : accélérer les recrutements sur le territoire et satisfaire la promesse faite aux employeurs : « dîtes le nous une fois pour tous ».
- Élargissement, dès le 1ᵉʳ décembre 2024, des horaires téléphoniques du 3995, la ligne directe dédiée aux recruteurs. Du lundi au samedi, de 7 h 30 à 20 h, les recruteurs pourront bénéficier d’un premier niveau d’information ou être accompagnés dans la création d’un compte entreprise en ligne. Déjà expérimentés en Île-de-France et – depuis octobre 2024 – en Nouvelle-Aquitaine, ces nouveaux horaires vont se généraliser sur tout le territoire.
- Chaque entreprise disposera, progressivement, d’un interlocuteur attitré. Cette offre de service devrait couvrir tout le territoire au premier semestre 2025.
- En décembre 2024, enrichissement du contenu des pages sur le site francetravail.fr
L’an prochain, France Travail prévoit d’étoffer son offre avec plusieurs innovations actuellement en phase de test. Parmi celles-ci, on trouve l’utilisation de l’IA générative pour le recrutement et un système d’envoi de SMS aux demandeurs d’emploi pour évaluer leur intérêt et leurs disponibilités concernant des offres spécifiques. L’opérateur public envisage également de lancer « Diag 360 », un outil d’évaluation des pratiques RH destiné aux employeurs et des communautés de conseillers sectoriels pour renforcer l’expertise territoriale. Par ailleurs, une prestation d’accompagnement post-embauche pour les recrutements à risque de rupture est à l’étude.
Depuis le 28 octobre 2024, une campagne plurimédia accompagne le déploiement de la marque France Travail Pro.