France VAE, le portail officiel du service public de la validation des acquis de l’expérience prend forme
Point d’entrée unique pour s’informer, la plateforme France VAE permet d’effectuer les démarches administratives et de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel à toutes les étapes du parcours de VAE. Elle vise à simplifier et à moderniser un dispositif de reconnaissance de l’expérience qui reste jusqu’à présent sous-utilisé en raison de sa complexité. La plateforme France VAE est en cours de déploiement depuis le 26 juillet 2023. Elle sera présentée lors d’un webinaire, prévu fin août 2023, en attendant, en voici les grandes lignes.
Illustration adaptée de Freepik
La plateforme France VAE résulte de la loi « Marché du travail » de décembre 2022 et de l’expérimentation Reva. Elle s’adresse aux bénéficiaires et aux professionnels (accompagnateurs, certificateurs, régions, etc.). Pour Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, la plateforme nationale France VAE doit permettre de passer de 30 000 à 100 000 parcours de VAE d’ici à la fin du quinquennat. Pour y parvenir, de nouveaux process d’accompagnement, découlant de l’expérimentation Reva, sont également à l’œuvre, tout comme l’expérimentation de VAE inversée.
Feuille de route de la mise en place progressive de la plateforme France VAE
Première brique opérationnelle du futur service public de la VAE
La plateforme fait suite aux recommandations du rapport sur l’expérimentation Reva 2. France VAE devient l’interface nationale unique pour « se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches », indique le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Dans sa version actuelle bêta, la plateforme rassemble 188 certifications de quatre filières en tension ou prioritaires : le sanitaire et social, la grande distribution, l’industrie métallurgique et les métiers du sport. Une grande part d’entre elles concerne la métallurgie.
Toutefois, les parcours de VAE restent possibles pour les diplômes et certifications en dehors de cette liste de certifications via le site vae.centre-inffo.fr.
Les Architectes accompagnateurs de parcours, maillons du service public de la VAE
Née de l’expérimentation Reva, la nouvelle fonction « Architectes accompagnateurs de parcours » (AAP) permettra d’accompagner de manière unique et sans couture les candidats. Entretien préalable de faisabilité, accompagnement, présentation devant le jury, l’AAP suivra toutes les étapes du parcours de la VAE. Ce nouveau processus devrait favoriser la réussite de la démarche. Un décret à paraître précisera prochainement leurs missions et modalités d’intervention.
En attendant, les professionnels certifiés Qualiopi VAE peuvent demander à être référencés sur la plateforme France VAE.
Une fois leur inscription validée, les AAP accéderont aux outils de gestion et de suivi des dossiers intégrés à la plateforme. Autant d’outils facilitant l’accompagnement global des bénéficiaires.
Des webinaires d’information sont prévus pour informer les AAP des processus de validation de leur inscription.
Une plateforme unique pour répondre à de multiples enjeux
Dans sa version bêta, la plateforme France VAE doit permettre de répondre au déficit d’attractivité de divers métiers en tension ou prioritaires.
Elle devrait également proposer un « test de prépositionnement », pour que le candidat se présente et détaille son parcours, ce qui facilitera son accompagnement.
Enfin, France VAE devrait permettre, d’ici à la fin 2023, d’expérimenter, avec les certificateurs engagés dans la version bêta de la plateforme, l’anticipation des réunions des jurys de VAE en fonction des communications faites par les AAP.
Fonctionnant de manière itérative, France VAE s’appuie sur les retours d’expérience des utilisateurs. Des fonctionnalités supplémentaires seront donc progressivement introduites et/ou testées en attendant la publication de textes réglementaires officialisant le lancement du service public de la VAE.
Vers un service public de la VAE pour 2024
France VAE associe toutes les parties prenantes du dispositif de formation : certificateurs, Régions, branches professionnelles, Pôle emploi, etc. Les certificateurs pourront référencer leur offre sur le site. Les Régions et les représentants des filières professionnelles mettront prochainement en avant les mesures de soutien à la VAE qu’ils proposent.
Le service public de la VAE verra le jour, quant à lui, officiellement début 2024 avec la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP). Un décret sera promulgué à l’automne 2023.
Sources :
Lancement officiel de la version Bêta de « France VAE », la plateforme de la validation des acquis de l’expérience. dépêche AEF, n° 697334, 26/07/23
Le service public de la VAE prend forme. In Le quotidien de la formation, 28/07/23
La validation des acquis de l’expérience évolue. In ministère du Travail, 26/07/23