Géographie de l’école : des disparités territoriales

Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale offre une vue d’ensemble sur la diversité des écoles, collèges et lycées de France. Comment se répartissent géographiquement ces établissements au niveau national ? Quelles spécificités territoriales ? Focus sur les lycées et plus particulièrement ceux de la voie professionnelle.  

Selon l’étude « Les établissements scolaires : un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées de France » réalisée par la DEPP, la localisation des 3 720 lycées laisse apparaitre une répartition géographique contrastée. Plus de la moitié des bassins de vie n’en ont aucun, et seuls 12,5% d’entre eux en dénombrent plus de trois.  

Des lycées inégalement répartis sur le territoire national

Ces disparités territoriales peuvent également être mesurées au travers de l’indice d’éloignement des lycées, un indicateur synthétique prenant en compte de multiples critères dont le lieu de résidence des lycéens ou l’offre de formation. Plus sa valeur est élevée, plus l’éloignement du lycée est important. Sans surprise, les lycées les moins éloignés se concentrent dans les grandes agglomérations. L’éloignement varie aussi selon le type d’établissement. Les lycées éloignés sont plus souvent des lycées agricoles, des établissements publics de petite taille, proposant plus fréquemment des formations professionnelles et dotés d’un internat. L’éloignement n’a pas d’incidence sur la réussite aux examens. 

Valeurs de l’indice d’éloignement par lycée

Une offre de formation différenciée selon les départements

La part de l’enseignement privé sous contrat varie fortement selon les départements. Elle est particulièrement élevée dans l’ouest de la France. 

Si 58 % des lycées ont une filière professionnelle, cette part est très variable selon les départements. Le Finistère est l’un des cinq départements dans lesquels cette part est la plus faible (44 %). 

Dans certains départements, l’offre de formation dans la voie professionnelle apparaît équilibrée entre les spécialités tertiaires et les spécialités de production, dans d’autres départements la proportion est plus forte soit dans le domaine des services, soit dans le domaine de la production. 

En Bretagne, 38 000 lycéens en formation professionnelle répartis dans 170 établissements

En Bretagne, près de 250 établissements accueillent 120 000 lycéens, hors élèves inscrits dans des formations du supérieur (sections de techniciens supérieurs ou classes préparatoires aux grandes écoles).

La voie professionnelle rassemble 32 % des lycéens inscrits dans un établissement breton du niveau CAP au niveau bac. 29 000 lycéens relèvent de l’Éducation nationale. Par ailleurs, 8 500 lycéens sont inscrits dans un établissement agricole et environ 500 dans un lycée maritime. 

Réparti sur près de 170 établissements, le nombre moyen d’élèves en voie professionnelle par établissement est de 230, mais cet effectif masque d’importantes disparités. Certains établissements accueillent une dizaine d’élèves tandis que d’autres avoisinent les mille élèves. 

Près de 180 diplômes du niveau CAP au bac sont accessibles par la voie professionnelle sous statut scolaire. Le panel de formations proposées est variable selon les territoires, allant d’une vingtaine de à près de quatre-vingts selon les CTEF (Commission Territoriale Emploi Formation).  

Trois CTEF regroupent plus du tiers des lycéens en voie professionnelle : Rennes / Brocéliande Vallons de Vilaine, Brest et Auray / Vannes. 

Pour approfondir davantage, l’outil Focus emploi – formation Bretagne met à disposition des données clés sur l’offre de formation et le nombre de personnes formées. Ces données couvrent toutes les voies de formation et sont détaillées par domaine de formation, à l’échelle de la région Bretagne et de ses territoires. 

 

Aller plus loin

Les établissements scolaires, un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France   

Publié le  
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le Conseil d'évaluation...

Une mesure de l’éloignement des lycées (2023) 

Publié le  
Note d'information de la DEPP (n° 23.19, avril 2023) 

FOCUS emploi-formation Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne