Green Guidance : penser les parcours professionnels avec la transition écologique

Depuis septembre 2023, André Chauvet, consultant, spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des professionnels, a initié un groupe de réflexion sur la Green Guidance. Ce concept d’orientation interroge l’impact environnemental d’un parcours professionnel.

Visuel_Green guidance (1)

 

Green Guidance, de quoi parle-t-on ?

Peter Plant, consultant et spécialiste des questions d’orientation, a écrit un article en 2005 dans lequel il définit ainsi la Green Guidance : « Avec le réchauffement global et les problématiques environnementales, de nouveaux concepts en orientation sont nécessaires pour revisiter les théories et les pratiques traditionnelles individualistes du développement de carrière. La Green Guidance propose d’élargir la perspective du choix de carrière : quel est l’impact environnemental d’un parcours professionnel individuel ? »

De la même manière, pour André Chauvet, parler de Green Guidance, ce n’est pas seulement s’interroger sur le verdissement des métiers ou s’orienter vers des entreprises contribuant au développement de l’environnement. C’est aussi se demander : « En quoi les choix de carrière individuels sont susceptibles d’initier des transformations vers une économie plus soutenable générant une plus grande justice sociale ? »

Monde soutenable et justice sociale sont-ils compatibles ?

La transition écologique fait l’objet d’études scientifiques et de modèles de prévision. Les politiques, les gouvernements et les entreprises se saisissent également de la question.

L’urgence et l’importance du problème mérite que tous les citoyens s’en emparent et contribuent à leur niveau. André Chauvet propose plusieurs leviers, en lien avec la conduite de sa vie professionnelle :

  • Évoluer professionnellement : changer de travail, choisir une activité en lien avec la transition.
  • Agir de l’intérieur au quotidien : intervenir au sein de son organisation pour faire bouger les lignes.
  • Vivre autrement : remettre le travail à sa juste place et investir des sphères extra-professionnelles répondant aux enjeux environnementaux.

Le consultant pointe les tensions entre écologie et justice sociale, tous les individus n’ayant pas les mêmes capacités à réduire leur empreinte carbone. Il insiste sur la nécessité de ne pas faire porter la responsabilité « insupportable et injuste sur les seuls individus ».

Trois chantiers en cours pour creuser les réflexions sur le sujet

Le groupe de travail investit plusieurs thématiques telles que les transformations du monde du travail, les parcours professionnels et l’accompagnement des personnes. Ce dernier a déjà identifié trois chantiers :

  • La constitution d’une base de ressources afin de documenter la thématique, tant en termes de recherches universitaires, d’études que de pratiques sociales citoyennes.
  • Le recueil et l’analyse du point de vue des professionnels du champ orientation-formation-emploi sur cette question à partir d’un questionnaire permettant de préciser leurs besoins, attentes et les éventuelles pratiques.
  • L’identification des modalités de sensibilisation du public et des professionnels et des techniques d’intervention afin de connaître, construire et développer des initiatives sur ce champ.

Deux dates à noter :

 

Aller plus loin

Vers des vies professionnelles soutenables dans un monde habitable : transformer le travail ?

Publié le  
Article d’André Chauvet.

Green Guidance

Publié le  
Article de Peter Plant