Guipry (35). NG biotech mandaté pour la production de kits de dépistage
Installée à Guipry, à environ 30 km au sud de Rennes, la société NG biotech produira prochainement des nouveaux kits de dépistage pour lutter contre le Covid-19. Son dossier a été retenu par le ministère des Armées « parmi plus de 1 100 projets […] dans le cadre de l’appel à projet lancé mi-mars par l’Agence de l’innovation de défense (AID) ».
NG biotech a, en effet, développé un test de sérologie, à partir d’une goutte de sang, qui permet de déterminer en une quinzaine de minutes si une personne est ou a été infectée par le virus, si elle est contagieuse ou immunisée.
Ce projet bénéficiera d’un financement à hauteur d’1 M€ par un contrat de la Direction générale de l’Armement (DGA). Le contrat portera également sur le développement d’un kit de détection salivaire ou par échantillon nasale et « la sécurisation d’une filière de réactifs de base nationale ».
La Région Bretagne, partenaire de NG biotech depuis sa création en 2012, supporte son développement. Elle a annoncé « qu’elle s’engage sur l’achat de tests sérologiques, qu’elle lui accorde une aide de 250 k€ et qu’elle lui apporte un appui à l’industrialisation pour repérer les entreprises du territoire capables de produire à grande échelle ses kits ». Une quinzaine de partenaires industriels sont déjà identifiés. « Notre engagement sera total pour que ce test bénéficie au plus grand nombre, a déclaré Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. »