Malgré des avancées, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap reste difficile
A l’occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2022, voici un point sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Seules 34 % des entreprises de 20 salariés atteignent voire dépassent leur obligation légale
L’an dernier, selon la Dares, 107 900 entreprises d’au moins vingt salariés étaient concernées par l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Seules 34 % d’entre elles, le plus souvent de grandes sociétés, ont atteint, voire dépassé le seuil minimal légal de 6 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs.
Chômage et discriminations obèrent leur insertion professionnelle
L’accès à l’emploi des personnes handicapées reste compliqué : leur taux d’emploi est de 3,5 % et leur taux de chômage est de 14 %, pratiquement le double de celui de la population générale.
Elles sont également confrontées à des discriminations : 34 % des saisines adressées au Défenseur des droits relatives au handicap concernent l’emploi.
Des avancées sur le front de l'emploi accentuées par la situation de plein-emploi
Des avancées sont toutefois à noter : le recul de cinq points du taux de chômage depuis 2017, la mise en œuvre de l’emploi accompagné et la sensibilisation des employeurs.
Selon un sondage Ifop réalisé pour l’Agefiph, « les deux tiers des recruteurs interrogés affirment que les difficultés de recrutement pourraient les inciter à recruter des profils différents« .
Lors de sa visite, à Rennes, le 15 novembre, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux personnes handicapées, a rappelé que « l’objectif est d’arriver à un plein-emploi et les personnes en situation de handicap n’en sont pas exclues ».
Sources : Les Echos, Ouest-France, 04/11/22 ; Les Echos, 14/11/22 ; Le Télégramme, Ouest-France, 16/11/22