Handicap. Sévère bilan de l’Igas sur les dispositifs d’insertion et de maintien dans l’emploi
L’Igas dresse un sévère constat sur la politique d’aide à l’entrée et au maintien des personnes en situation de handicap dans l’emploi. Les quotas de 6 % de travailleurs handicapés dans le secteur public et privé, instaurés depuis 15 ans, ne sont toujours pas atteints (respectivement 5,5 % et 3,5 %), soulèvant de nombreuses questions sur la pertinence d’une reconnaissance administrative du handicap qui concerne 2,8 millions d’actifs.
Car cette vision du handicap est réductrice. On compte, en effet, par ailleurs près de 5 millions d’actifs qui déclarent des problèmes de santé durables et des difficultés à réaliser les tâches du quotidien. Et ce chiffre devrait continuer à croître du fait de l’allongement de la durée de vie et du report de l’âge de départ à la retraite.
Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, l’Igas invite à privilégier « des outils simples et adaptables sur le terrain » comme l’emploi accompagné et à lever certaines lourdeurs administratives. Les entreprises sont invitées à passer d’une logique d’obligation, de quotas, à une logique « de politique active d’intégration ». Car, rappelle-t-elle, « l’activité professionnelle est en cause dans deux tiers des situation de handicap ».