Hewel, un projet O2R innovant pour remobiliser vers l’emploi en Kreiz-Breizh
Un nouveau dispositif de repérage et de remobilisation des personnes éloignées de l’emploi, ciblant celles en situation de santé difficile et non suivies par les services de l’emploi, se déploie sur le territoire du Kreiz-Breizh pour une durée de trois ans.
Baptisé Hewel (signifiant « visible » en breton), ce projet est porté par l’APAJH en partenariat avec l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) et l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT). Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Offre de repérage et de remobilisation des publics éloignés de l’emploi » (O2R).
Anne-Sophie Incrédule, coordinatrice, et Angélina Martin, chargée d’accompagnement social et professionnel au sein de l’APAJH 22, en expliquent les grandes lignes. Après la signature d’une fiche de consentement par le bénéficiaire, une première rencontre est organisée dans un lieu extérieur au domicile. Ce choix vise à encourager le retour vers l’extérieur.
L’accompagnement, entièrement gratuit et hebdomadaire, se concentre, dans un premier temps, sur la levée des freins périphériques à l’emploi (mobilité, santé, logement,..) afin de permettre aux bénéficiaires de retrouver progressivement une dynamique professionnelle.
Chaque parcours est individualisé pour répondre aux difficultés spécifiques, au rythme et aux contraintes territoriales des participants. En complément de ces entretiens, des stages et des visites d’entreprises sont proposés pour favoriser une réinsertion progressive dans le monde du travail.
L’objectif ultime est d’accompagner les bénéficiaires vers une inscription à France Travail.
Renseignements : Anne-Sophie Incrédule : 06 29 76 97 42 ou dispositifspro22@apajh22-29-35.org
Source : Ouest-France, éd. Rostrenen, 21/03/25