Horticulture. Inquiétude des 2 500 entreprises et de leurs 18 215 salariés
Frappées de fermeture suite à la propagation du Coronavirus, les 2 500 entreprises horticoles françaises redoutent de ne pas survivre à la crise. Habituellement, elles vendent, du 15 mars au 15 mai, des plantes à massifs, des fleurs pour les jardins, des plants de légumes pour le potager… Certaines réalisent 80 % de leur chiffre d’affaires à cette période.
Devant fermer car étant une activité agricole non prioritaire, les entreprises horticoles, qui emploient 18 215 personnes résisteront-elles à cette nouvelle crise, elles qui ont déjà été fragilisées par un printemps 2019 très maussade et un été caniculaire ? Pour François Felix, président de la Fédération des producteurs horticoles et des pépiniéristes (FNPHP), toutes vont se retrouver « en situation de détresse immédiate ». « Le Coronavirus, c’est vraiment le coup de grâce », ajoute-t-il.
Les seules jardineries encore ouvertes sont celles qui commercialisent de l’alimentation pour les animaux domestiques. Et seuls ces rayons sont accessibles aux clients.