Hôtellerie. Au mieux, un retour à la normale en 2022
Selon le groupe d’études statistiques STR et le cabinet In Extenso, la reprise économique pour l’hôtellerie européenne est attendue pour 2021. C’est donc, au mieux, en 2022, que les professionnels devraient retrouver le niveau des résultats de 2019. Et il faudra compter 3 ou 4 ans pour revenirr une situation d’avant-crise, estime Aoife Roche, directrice des comptes clients de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique chez STR.
La crise sanitaire actuelle n’arrange pas le secteur français, déjà éprouvé l’an dernier par la crise des Gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites. Olivier Petit, associé au pôle « Tourisme, culture & hôtellerie » d’In Extenso estime que le secteur français redémarrera par le biais de la demande domestique et familiale. il s’inquiète par contre pour le marché des séminaires et congrès, dépenses prioritairement stoppées par les entreprises lors de difficultés économiques.
STR indique que la recette unitaire par chambre disponible (indicateur de rentabilité) a chuté de 75 % courant mars à Paris, de 44 % à Saint-Pétersbourg et de 86 % à Rome.