Movil’App facilite la mobilité de huit apprentis bretons du Campus des métiers et des qualifications « industries de la mer »
En mars 2023, huit apprentis du Campus des métiers et des qualifications « industries de la mer » en bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) sont partis, pendant deux semaines, au Portugal, pour travailler sur un chantier nautique. Une première rendue possible grâce à Movil’App (mobilité européenne et apprentissage), un dispositif de la CCI de Bretagne, indique Josselin Chesnel, chef de projet mobilité internationale pour le consortium.
Cette opération inédite pourrait susciter l’engouement des apprentis bretons qui sont, selon Josselin Chesnel, près de 2 000 à pouvoir intervenir dans des entreprises de la filière maritime. Car ces expériences à l’étranger favorisent l’autonomie et l’émancipation des bénéficiaires. Encore faut-il pouvoir les organiser, en privilégiant de courts séjours, de une à quatre semaines.
L’an prochain, ce sont des apprentis en BTS ou en licence qui partiront, grâce à un partenariat avec des Opco, notamment l’Opco 2i et Constructys.
Une démarche qui s’inscrit dans le sillage de la proposition de loi pour un « Erasmus de l’apprentissage », adoptée le 11 mai 2023 à l’Assemblée nationale.
Source : AEF, dépêche n°692215, 17/05/23