IA. Le Gouvernement souhaite aider les entreprises à mieux s’en saisir
Le 3 juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a présenté, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, le volet économique dédié aux entreprises. Il s’articule autour de 3 grands défis : améliorer les diagnostics médicaux, certifier et protéger les systèmes recourant à l’IA et enfin, automatiser les systèmes de cybersécurité. L’objectif : lever des verrous technologies et créer des débouchés commerciaux et de l’emploi.
Le Gouvernement encourage également la mise en relation des entreprises ou administrations confrontées à des enjeux numériques avec des start-up qui ont déjà développé des solutions innovantes. Ces « Challenges IA », au nombre de 9 actuellement, sont sélectionnés et encadrés par la Direction générale des entreprises (DGE).
Enfin, il invite au partage de données, publiques et privées. Un appel à manifestation d’intérêt pour la mutualisation des données privées en IA a été lancé en septembre 2018 par la DGE. 15 porteurs de projets ont été sélectionnés parmi 75 candidats. Ils travaillent notamment sur les mobilités et l’agriculture.
En parallèle, 8 grands groupes industriels (Renault, Thalès, Air Liquide, Valeo, Dassault Aviation, EDF, Safran et Total) se sont regroupés pour mettre en commun leurs recherches. Ils réunissent à eux tous 800 chercheurs et ambitionnent de doubler ce nombre en 2 ans en accueillant d’autres entreprises partenaires. Le mouvement d’intégration a déjà débuté : une dizaine d’entreprises viennent de rejoindre la démarche qui vise à être moins dépendants des bibliothèques d’algorithmes des États-Unis mais aussi à fiabiliser et à améliorer les intelligences artificielles existantes.