IA. Le plan européen
L’an dernier, la Commission européenne a présenté un plan d’action en faveur de l’intelligence artificielle (IA). Ce dernier commence à prendre corps. Le programme « AI14EU » a été lancé mi-janvier à Barcelone. Son objectif : constituer des « plates-formes d’IA à la demande » rassemblant des informations, des données et de l’expertise pour les PME et les entreprises publiques. Le consortium, dirigé par Thalès, compte 80 membres, dont 60 instituts de recherche issus de 22 pays.
« AI14EU » dispose d’un budget de 20 millions d’euros sur 3 ans. La plate-forme, qui sera opérationnelle dans les prochains mois, permettra aux entreprises de bénéficier de missions d’analyse et de conseils de la part d’experts. Elle proposera aussi des cours et des formations.
En parallèle, des « pôles d’innovation digitale » verront le jour, permettant à toutes les entreprises de tester des algorithmes d’IA et de peaufiner les modèles marketing et financiers liés. Ces pôles régionaux, dotés de 66 millions d’euros, aideront « 300 000 PME » à miser sur la robotisation, notamment dans le domaine de la santé, des transports, de la sécurité et de l’énergie.
Ces mesures s’intègrent dans une politique volontariste de facilitation et de partage de l’accès aux données. Une plate-forme de données industrielles de « haute qualité » est en cours d’élaboration.
Un groupe d’experts travaille actuellement sur l’encadrement légal, en Europe, de l’essor de l’IA. Il rendra son rapport ce mois-ci.