IAE. A Bain-de-Bretagne, Mode d’emplois projette d’ouvrir une entreprise d’insertion
L’an dernier, l’association intermédiaire Mode d’emplois a fourni du travail à 110 personnes, dont 35 nouveaux bénéficiaires. Pendant 3 ans maximum, elles travaillent dans différents secteurs (ménage, entretien, espaces verts, garde d’enfants…) et se préparent à retrouver le monde du travail classique. Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes, âgées de 26 à 49 ans, éloignées de l’emploi à cause du chômage, de problèmes de santé, d’accidents de la vie, de fragilités sociales… indique Christian Chatelier, le président de Mode d’emplois.
Les personnes ne pouvant retourner dans le circuit classique du monde du travail peuvent travailler auprès de Semmon Services, association de services à la personne, et décrocher un CDI. L’an dernier, 18 334 heures de travail ont été réalisées, soit une baisse annuelle de 2 000 heures depuis 2016. Quant au chantier d’insertion Mod’Récup, il permet à 16 personnes de renouer avec le monde du travail.
Tous ces dispositifs pourraient être étoffés par la création d’une entreprise d’insertion. En effet, « l’association intermédiaire limite le travail à 26 heures par semaine. Avec une entreprise [d’insertion], nous pourrons atteindre les 35 heures, ce qui permettra à nos salariés de travailler comme en milieu classique », indique le président.