IAE. Un appel à projets de 150 millions d’euros pour créer 30 000 emplois
Le Gouvernement lance un appel à projets de 150 millions d’euros à destination des 4 000 structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette manne doit conforter leur développement et les aider à soutenir vers et dans l’emploi 240 000 personnes à moyen terme, soit 100 000 de plus qu’au début du quinquennat.
30 000 créations d’emploi devraient découler de cet appel à projets, détaille Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, prioritairement dans les transitions numériques, écologiques, et les soins aux personnes.
Les structures de l’IAE percevront également une seconde enveloppe de 12,5 millions d’euros pour favoriser la mobilité des personnes qu’elles accompagnent.
Ces 162,5 millions d’euros s’ajoutent aux 320 millions débloqués l’an dernier pour soutenir l’IAE et les entreprises adaptées et leur éviter la faillite. Ce soutien a été salvateur mais rappelle Olivier Dupuis, secrétaire général de la Fédération des entreprises d’insertion, il va falloir retrouver des clients et investir.