Illectronisme en France : 15 % de la population concernée
Remplir sa déclaration d’impôts, envoyer un mail, rechercher une information en ligne, utiliser un smartphone : des tâches difficiles, voire impossibles à réaliser pour une personne en situation d’illectronisme. En France, en 2021, 15,4 % des 15 ans ou plus sont concernés et 48 % des usagers rencontrent des difficultés dans l’utilisation d’Internet. Les personnes âgées, à faible revenu et peu ou pas diplômées, sont les plus concernées. La Bretagne fait partie des régions les moins touchées par l’illectronisme.
L’illectronisme : de quoi parle-t-on ?
Selon l’Insee, l’illectronisme en France fait référence à la difficulté ou à l’incapacité des individus à utiliser les technologies numériques, telles que les ordinateurs, les smartphones et Internet. « L’illectronisme est la situation d’une personne ne possédant pas les compétences numériques de base (rechercher des informations en ligne, communiquer en ligne, utiliser des logiciels, protéger sa vie privée, résoudre des problèmes en ligne) ou ne se servant pas d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle de l’utiliser dans les trois derniers mois). »
Les chiffres clés de l’Insee
15,4 %
des personnes de 15 ans ou plus en situation d’illectronisme en 2021
28 %
des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles
La Bretagne, une des régions ayant le plus faible taux d’illectronisme
Au niveau régional, le taux d’illectronisme modélisé n’excède pas 15 % dans quatre régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne. Pour trois d’entre elles, sauf la Bretagne, la part des moins de 25 ans se situe au-dessus de la moyenne nationale : ces régions seraient davantage préservées de l’illectronisme grâce à leur population plutôt jeune.
L’illectronisme a diminué entre 2019 et 2021, pendant la crise sanitaire…
Entre 2019 et 2021, la part des individus en situation d’illectronisme a baissé de trois points. La crise sanitaire, liée à la COVID-19, a intensifié le recours à Internet et entrainé des modifications dans les comportements, avec notamment le développement des compétences liées à la recherche d’information en ligne et à l’utilisation de logiciels.
…mais les inégalités sociales demeurent importantes…
Les groupes d’individus les plus touchés par l’illectronisme sont : les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les personnes peu ou pas diplômées. À titre de comparaison :
- 62 % des 75 ans ou plus sont touchés par l’illectronisme contre 2 % des 15 – 24 ans ;
- 42 % des individus n’ayant aucun diplôme contre 3 % des individus ayant un diplôme bac+3 ou plus ;
- 22 % des individus faisant partie d’un ménage dont le niveau de vie se trouve parmi les 20 % les plus modestes contre 3 % pour ceux faisant partie d’un ménage dont le niveau de vie se trouve parmi les 20 % les plus aisés.
Si les inégalités liées à l’illectronisme diminuent entre les différentes tranches d’âge, ce n’est pas le cas pour le niveau de vie, critère sur lequel les inégalités se sont accentuées entre 2019 et 2021.
… tout comme les inégalités territoriales
En France métropolitaine, l’illectronisme est davantage présent dans les communes éloignées des villes et dans les petits pôles urbains (moins de 50 000 habitants). Ces différences territoriales s’expliquent par les caractéristiques des populations qui composent le territoire : la proportion des étudiants et des diplômés est plus élevée près des pôles économiques majeurs…
Le taux d’illectronisme est également plus élevé dans les DOM qu’en France métropolitaine.
Près d’un individu sur deux rencontre des difficultés dans l’utilisation du numérique
Selon le baromètre annuel du numérique 2022, de plus en plus de personnes rencontrent des freins à la pleine utilisation du numérique. En 2022, 48 % des personnes éprouvent au moins un frein dans leur utilisation des outils numériques et Internet. C’est treize points de plus qu’en 2020. Les obstacles rencontrés peuvent être l’accès aux technologies, la compréhension de leur fonctionnement et l’utilisation des services en ligne…
L’illectronisme peut entraîner des conséquences négatives sur la participation sociale, l’accès à l’information, les opportunités d’emploi et les services publics. La Région Bretagne, à travers le dispositif PRÉPA Clés, propose et finance des formations permettant de développer des compétences clés, telles que l’utilisation des outils numériques.