Industrie. Chez Linpac, les employés recrutent leurs futurs collègues
Pour pallier ses difficultés de recrutement, Linpac, entreprise spécialisée dans la fabrication de film plastique alimentaire innove. En janvier, elle a organisé une journée de recrutement ouverte à tous et ciblée sur les compétences réelles. Les chefs d’équipe des chaînes de production, « mieux placés pour parler de leur travail », indique Hervé Jeanniard, DRH, ont rencontré 80 candidats et mené les entretiens.
A l’issue de cette journée, 22 candidats ont été recontactés pour passer des entretiens plus formels avec le DRH et 10 postes ont déjà trouvé preneurs.
Ces recruteurs d’un jour ont apprécié d’échanger et de faire connaissance avec leurs potentiels futurs collègues mais se sont « aussi [rendu] compte des difficultés à trouver la bonne personne ».
Côté entreprise, la formule a permis de « concentrer les candidats » et de toucher « un panel de personnes plus diversifiées que l’on n’aurait pas eu l’occasion d’avoir si on s’en était tenu au CV », indique Geneviève Le Pavec, responsable RH. Elle précise également que des stages immersifs seront proposés à certains candidats.
Côté candidats, l’approche moins formelle de l’entretien, la bonne connaissance des postes et des conditions de travail des recruteurs d’un jour ont beaucoup plu et ont facilité l’aisance des postulants.