Industrie. Un secteur en quête de main-d’œuvre
L’industrie, qui emploie plus de 176 000 salariés en Bretagne, a besoin de recruter 20 000 personnes, dont la moitié pour l’industrie manufacturière. Mais, en Bretagne comme au national, la tâche est ardue ! Les candidats qualifiés manquent et le secteur souffre d’une image dégradée, stéréotypée.
La Semaine de l’industrie, qui vient de s’achever, a permis au public de découvrir la diversité des métiers, des carrières, des qualifications et la réalité des univers de travail et de formation. Mais aussi de communiquer sur les enjeux tels que la transition écologique, l’usine du futur ou encore d’attirer des profils féminins, trop peu nombreux, notamment sur « des postes de maintenance ou dans l’encadrement », précise Annaïg Even-Lelièvre d’Ajir Bretagne, l’association interindustrielle régionale.
En parallèle, une campagne de communication à destination des jeunes a été lancée sur Snapchat par le ministère de l’Économie. L’objectif : changer leur regard alors que des milliers d’emplois sont non pourvus au national. Il y a urgence : outre la récurrente pénurie de soudeurs, chaudronniers, ajusteurs, la tension s’observe désormais sur les métiers de la transition écologique et du numérique.
Le secteur travaille également son attractivité en améliorant la prise de poste de ses jeunes collaborateurs via la publication d’un guide du mentorat . Il mise aussi sur le toilettage de sa convention collective, qui doit aboutir ce mois-ci.