Industries navale et nautique. De très nombreuses opportunités d’emploi en région
Créé il y a quatre ans pour valoriser les métiers de la mer et tenter de contrer les difficultés de recrutement, le CINav* représente plus de 1 000 métiers dans des univers différents (nautisme, construction, réparation et maintenance navale, énergies marines). Une vingtaine sont en extrême tension, indique Lénaïg Ségalen, sa présidente.
Ce sont notamment les électriciens, mécatroniciens, chaudronniers-tuyauteurs, soudeurs, mais aussi les dessinateurs-projeteurs, les plongeurs-scaphandriers, les conducteurs de travaux, les usineurs fraiseurs ou encore les techniciens en matériaux composites. Autant de possibilités d’insertion professionnelle rapide et d’évolution de carrière !
L’organisme se mobilise pour promouvoir les métiers, les carrières, lever les préjugés et susciter des vocations alors que dans les entreprises les carnets de commande sont pleins et que de très nombreux départs à la retraite s’effectueront d’ici deux à trois ans. Il souhaite également féminiser la filière qui ne compte qu’un quart de femmes dans ses effectifs.
Au total, les filières navales et nautiques doivent recruter, d’ici 10 ans, 70 000 personnes en France.
*Il regroupe 23 partenaires publics et privés des cinq régions littorales : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Région Sud