Inédit en Europe, un chantier d’insertion au chevet des sites mégalithiques dans le Pays d’Auray
La communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) dispose depuis 2004 d’un chantier d’insertion inédit en Europe. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance en elles et de retrouver le chemin de l’emploi en entretenant les sites mégalithiques du territoire. Chaque année, huit salariés en CDD d’insertion nettoient et préservent, à la main, avec des techniques adaptées, 70 sites patrimoniaux, le cairn de Gavrinis et le tumulus du Petit-Mont.
Ces compétences spécifiques sont reconnues par les experts du comité scientifique Unesco. Elles leur permettent de travailler avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne, le Centre des monuments nationaux, le Département, les communes, le Conservatoire du littoral, l’association Paysages de mégalithes et, avec des propriétaires privés.
En 2022, 50 personnes ont entretenu ces sites exceptionnels. Au total, 60 % ont retrouvé une activité, durable ou de transition, dans des secteurs d’activité très variés comme le bâtiment, le paysage, l’accueil ou le nettoyage.
Source : Ouest-France, 02/10/23